mercredi 1 juin 2011

Haniyeh demande à Ban Ki-moon de ne pas oublier les massacres de l’occupant

[ 31/05/2011 - 21:20 ]
Gaza-CPI
Le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a assuré que l’arrivée de la flottille de la liberté 2 à la bande de Gaza implique la suppression des dernières traces du blocus sioniste qui a duré cinq ans.
Haniyeh a dit lors de l’inauguration de la place des martyres de la flottille de liberté, ce matin, lundi 31/05/2011, que « l’arrivée de la flottille de liberté 2 et des solidaires avec Gaza permettra de dépasser les conséquences négatives du blocus et de consolider la place de la cause palestinienne dans les cercles internationaux », il a exprimé au même temps son étonnement des déclarations de secrétaire général de l’ONU Ban Ki- moon qui a appelé à empêcher la flottille de naviguer et d‘arriver à Gaza, et il a demandé aux gouvernements concernés à utiliser leur pouvoir pour empêcher de nouvelles flottilles, sous  prétexte que cela risquera de déclencher des « confrontations agressives ».
Haniyeh a appelé Moon à « renoncer à ses déclarations et à appuyer la cause palestinienne sans oublier les massacres sionistes envers le peuple palestinien surtout dans la Bande de Gaza.
Il a précisé que l’état palestinien attendu ne peut pas être créer à travers la porte américaine ou occidentale,  précisant que l’« Etat se concrétise par la résistance de ce peuple, par son sang, son Jihad (conquête religieuse), ses sacrifices, sa résistance héroïque et le soutient des peuples de la nation arabe et islamique ».
Haniyeh a tenu à dire que l’alliance tripartite qui protégeait l’occupant depuis longtemps commençait à se détériorer, il a indiqué que l’Iran avait quitté cette alliance depuis déjà des décennies.
« La Turquie avec son nouveau gouvernement et sa politique fondée sur la dignité de la nation commence à sortir pratiquement de cette alliance et sur lequel l’occupant comptait beaucoup, dernièrement la révolte égyptienne vient de liquider un régime qui a vécu durant des siècles pour servir la politique américano-israélienne », a ainsi ajouté Haniyeh.
Le premier ministre palestinien a estimé que l’avenir de l’occupant ne peut être que sombre et que la région allait connaître un avenir meilleur pour la cause palestinienne et les peuples de la région.
Haniyeh a renouvelé ses remerciements pour l’Egypte, après sa décision d’ouvrir le passage de Rafah, malgré les pressions américano-sionistes. Il a dit que cette décision manifeste une volonté libre et affirme la souveraineté de l’Egypte et son retour à pratiquer un rôle stratégique dans la cause palestinienne et que c’est son peuple qui va dicter sa volonté.