vendredi 8 avril 2011

La vallée de Qana, une beauté menacée par la colonisation

[ 08/04/2011 - 01:25 ]
Naplouse – CPI
Plus d’un craignent que toutes les zones de la Cisjordanie soient prises par les colons sionistes. Les observateurs de la politique de colonisation ont peur que tout lieu agricole, touristique ou religieux se trouve petit à petit sous la mainmise sioniste. Rien ne les en empêche, alors autant en profiter. La vallée de Qana, dans le département de Silfit, fait partie de ces lieux menacés, menacés de confiscation par les colons venant d’ailleurs, de loin.
Fertilité et beauté
La vallée de Qana se trouve à l’ouest du village Dir Astia, au nord-ouest du département de Silfit. C’est l’une des plus belles vallées de la Cisjordanie occupée, une destination de détente et touristique.
La vallée de Qana fait plus de mille hectares, avec onze sources, précise l’ingénieur agricole Mahmoud Barakat.
La fertilité de la vallée de Qana attire la convoitise des occupants israéliens ; des colons en ont déjà confisqué une partie. Les autorités de l’occupation israélienne ont interdit aux Palestiniens, les vrais propriétaires des lieux, d’atteindre l’autre partie. Déjà six colonies se sont installées sur les terrains de la vallée et sur ceux qui la surplombent, dit Mohammed Abdallah.
La plus grande de ces colonies est Ammanoël, à l’est. Le pire, c’est que cette colonie se débarrasse de ses eaux usées en les jetant dans la vallée, ce qui a gravement pollué les sources Al-Joza et Al-Fawwar. Il y a aussi le groupe de colonies de Yakir qui domine la vallée et l’encercle du côté sud. Ces colonies ont pris le contrôle de tous les chemins qui mènent à elle. Il y a aussi la colonie de Nofim.
Une volonté sioniste de dévastation
Les colons et l’armée israélienne font tout pour mettre la main sur l’ensemble de vallée de Qana. Les colons y jettent leurs déchets et leurs eaux usées. Ils continuent aussi à dévaster les fermes palestiniennes. Pour sa part, l’armée israélienne déclare la vallée de Qana zone militaire fermée. Elle interdit aux Palestiniens d’entrer et de sortir de la vallée.
Un bon nombre de soldats de l’armée israélienne se sont déployés sur la rue principale, à l’ouest du village de Dirastiya. Ils ont interdit aux Palestiniens d’atteindre leurs terres, dans la vallée de Qana, dit le maire du village. Cette interdiction a été faite au moment où treize cars portaient des Israéliens des colonies Alfiya Manchia et Karni Chamroun, les amenant dans la vallée !
Appels
Des témoins oculaires, des habitants du village, informent le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que de temps en temps, les colons déracinent les oliviers des Palestiniens et incendient leurs fermes. Ils volent les clôtures. Ils frappent les fermiers, les menacent, les insultent, les humilient.
Les fermiers et les bergers palestiniens appellent tous ceux qui veulent les entendre à intervenir pour arrêter les agressions de ces colons qui se passent sous la protection de l’armée de l’occupation israélienne.
Le maire de Dirastiya a appelé toutes les institutions juridiques à intervenir immédiatement afin de stopper les agissements sionistes avant qu’il ne soit trop tard et que la vallée ne soit complètement volée.