mercredi 23 mars 2011

UEFA en Israël : Indignez-vous !

mardi 22 mars 2011
Alors que l’AG de l’UEFA a lieu aujourd’hui à Paris, nous réitérons notre demande à tous nos lecteurs de contacter ses dirigeants, dont Michel Platini, pour exiger que le championnat d’Europe de football des moins de 21 ans ne soit pas organisé en Israël en 2013 et que "L’Euro de l’Espoir" ne devienne pas "L’Euro du racisme" !
L’UEFA a le temps de revenir sur cette scandaleuse décision, si l’opinion publique exprime son indignation à ce sujet.
A l’heure même où ces dirigeants sont réunis, l’armée israélienne vient de tuer deux adolescents de la bande de Gaza, Emad Muhammad Farajallah et Qasem Salah Abu Etaiwi, dont le seul tort était de vivre dans un camp de réfugiés (An-Nuseirat) trop proche de la ligne de tir israélienne. Et au même moment, les colons de la vieille de Tal Ar-Rumeida ont violemment une petite fille de 7ans, Marwa Emad Ouni Shamsiyeh, qui a dû être hospitalisée.
C’est celui-ci le sort des jeunes en Palestine occupée, et l’on voudrait amener des jeunes de 21 ans en Israël pour cautionner cela ?
Monsieur Platini est par ailleurs bien au courant des exactions israéliennes. Ne déclarait-il pas il y a peu (http://www.europalestine.com/spip.php?article5430) à propos d’Israël :
“Leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être” , expliquant que les mesures israéliennes vis-à-vis du sport palestinien constituaient une violation des réglementations et lois internationales en vigueur, susceptible de le pousser à reconsidérer la qualité de membre dont jouit Israël au sein de l’UEFA.
« Nous les avons acceptés en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion, ils doivent respecter le message des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être », avait-il souligné.-t-il martelé.
« Je vais peser de tout mon poids pour mettre un terme à la souffrance du joueur palestinien notamment au football et je présenterai cet état de fait au bureau exécutif lors de la prochaine réunion prévue en octobre 2010, d’autant qu’ Israël est membre du bureau exécutif », a déclaré M.Platini lors de sa rencontre avec M.Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football et président du comité olympique palestinien, au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse).
Il est au courant de ces pratiques israéliennes, notamment visant à isoler le joueur et le sport palestiniens, des restrictions qui leur sont imposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Palestine et de l’interdiction d’entrée d’équipements sportifs dans les territoires palestiniens.
Israël avait ainsi interdit l’entrée d’aides pour favoriser le développement du sport en Palestine, octroyées en juillet 2009 par Platini.
Et ce n’est pas propre au football. Tous les sports palestiniens sont boycottés par Israël. Les footballers palestiniens sont arrêtés, emprisonnés, tués.
Tandis que nous accueillons avec les honneurs des sportifs israéliens, qui ont le droit de se déplacer et de concourir aux quatre coins du globe, les sportifs palestiniens, sont quant à eux, privés de jeu, d’entraînement, de compétition. Le blocus de Gaza, les barrages israéliens, tout comme les refus d’accorder des laisser passer à l’intérieur des territoires palestiniens, comme à l’extérieur, permettent depuis longtemps à Israël de nier le sport et les athlètes palestiniens.
- Le 23 juillet 2009, Mahmoud al-Sarsark, 22 ans, qui fait partie de l’équipe nationale de football palestinienne était kidnappé par l’armée israélienne, alors qu’il quittait la bande de Gaza pour se rendre à une rencontre sportive en Cisjordanie. Deux de ses co-équipiers qui l’accompagnaient n’ont pu passer le check-point d’Erez et ont été renvoyés dans la bande de Gaza, bien qu’ils aient informé bien en avance les autorités israéliennes qu’ils se rendaient à Naplouse pour une rencontre avec le Club de Balata.Après 8 heures d’interrogatoires des sportifs, Al-Sarsak a été emmené à la prison d’Ashkelon.
- Les exemples ne manquent pas. En 2004, 5 footballeurs de l’équipe nationale palestinienne ont été empêchés de se rendre aux éliminatoires de la coupe mondiale de foot, alors qu’ils devaient jouer contre l’Ouzbékistan. Et les autres joueurs palestiniens, qui avaient réussi à s’y rendre, ont été punis à leur retour. Ils ont mis 40 heures pour franchir les 100 mètres qui séparaient Rafah (frontière égyptienne) du check-point israélien ! En arrivant à Gaza, l’un des joueurs, Ziad Al Kourd, a trouvé sa maison de Deir Al-Balah démolie par l’armée israélienne.
- En 2003, lors des Jeux Olympiques pour Handicapés (Special Olympic World games), qui ont eu lieu en Irlande, un jeune athlète palestinien, atteint de trisomie 21, s’est vu refuser par Israël la possibilité de sortir pour participer à ces jeux (irish Times du 18 juin 2003).
- En fait, l’équipe de foot palestinienne ne peut quasiment jamais se constituer, à cause des barrages en Cisjordanie et du blocus de Gaza.
L’équipe féminine de foot a eu l’occasion de se retrouver réunie pour la première fois, en Jordanie, à l’occasion du championnat de football féminin de l’Asie occidentale, en 2007. "Les joueuses ont fait le match sans même connaître leurs prénoms respectifs", rapportait leur coach Hilal.
- Nevin Kleib, footballeuse de l’équipe nationale palestinienne, empêchée par les check-points et le mur de l’apartheid en Cisjordanie, d’accéder au terrain de foot qui se trouvait à 20 km de distance, et obligée de jouer sur du béton.
Mais Israël ne se contente pas de priver les Palestiniens d’entrainement et de compétitions internationales.
- Il détruit les stades de foot dans les territoires palestiniens, comme à Gaza en 2006. (cf : http://www.europalestine.com/spip.p... )
L’Euro 2013 ne sera pas celui de "L’Espoir" mais celui du racisme, si vous n’intervenez pas.
Ecrivez et téléphonez à l’UEFA, à Platini et à la fédération française de football :
1) En France :
MICHEL PLATINI
Federation Francaise de Football
87, boulevard de Grenelle
75738 Paris Cedex 15. France
Téléphone : + 33 (0)1-44-31-73-73. Fax : + 33 (0)1-44-31-73-70
Pour écrire à Michel Platini : info@uefa.com
Autres contacts : Nathalie Boy de la Tour et Guillaume Nasli
e-mail : contact@fondationdufootball.com
PDG : Jean-Pierre Escalettes. e-mail :webmaster@fff.fr
2) Pour écrire au siège de l’UEFA qui se trouve à Nyon, en Suisse :
Aller sur le site de l’UEFA, en haut à droite, il y a "Nous écrire" : http://fr.uefa.com/community/feedba... et mettre son adresse e-mail comme mot de passe.
Par la poste : UEFA : Route de Genève 46. Case postale CH-1260 Nyon 2. Suisse. Tel : +41 (0) 848 00 2727. Fax : +41 (0) 848 01 2727. Bureau des medias : Tel : +41 (0) 848 04 2727
CAPJPO-EuroPalestine
Lien