samedi 12 mars 2011

Manifestations pacifiques en Cisjordanie et dans la ville d'Al-Quds : des dizaines de blessés

[ 12/03/2011 - 01:23 ]
Cisjordanie – CPI
Beaucoup de Palestiniens et de solidaires étrangers sont sortis manifester pacifiquement contre le mur de séparation discriminatoire, après la prière du vendredi, partout en Cisjordanie. Les forces israéliennes d'occupation les ont attaqués et ont causé beaucoup de blessés et d’asphyxiés.
Dans le village de Balaïn, des témoins oculaires rapportent qu’une unité de l’armée israélienne attendait les manifestants ; des soldats faisaient barrage à leur entrée derrière le mur ; il y avait un grand véhicule destiné à pulvériser les gens avec de l’eau usée colorée en vert.
Et dès que les manifestants ont essayé de s’approcher du mur, les soldats israéliens ont commencé à lancer des bombes assourdissantes, des balles métalliques couvertes de caoutchouc. Ils les ont aussi aspergés de cette eau usée. Des dizaines de personnes ont été gravement asphyxiés.
Et autour de la tente Al-Bostan, dans le village de Salwan, au sud de l’ancienne ville d'Al-Quds, de violents affrontements se sont déroulés entre des centaines de gens et des soldats israéliens.
Les véhicules d’eaux usées se sont faufilés dans les ruelles où ils ont eu le droit à des pierres lancées par les jeunes.
Des sources locales parlent de la blessure de deux policiers israéliens. Ils ont reçu des pierres lorsqu’ils s’apprêtaient à tirer du gaz sur les manifestants.
Et dans le village d’Al-Maasara, au sud de la Cisjordanie, les forces israéliennes d'occupation ont réprimé les civils sortis protester contre le mur de séparation discriminatoire.
Des sources locales ont rapporté que les soldats israéliens ont fait barrage aux manifestants afin qu’ils n’arrivent à leurs terrains menacés de confiscation. Ils les ont agressés et les ont frappés avec leurs matraques et leurs bombes assourdissantes.
Les manifestants hissaient des drapeaux palestiniens et brandissaient des pancartes condamnant l’occupation israélienne et sa politique visant à nettoyer la terre palestinienne de ses propriétaires.