mercredi 9 mars 2011

Des cercles dans le ciel de Gaza

mercredi 9 mars 2011 - 03h:14
Yasmeen El Khoudary - The Electronic Intifada
Les gens parlent sans cesse d’une nouvelle guerre.
Ils parlent de leurs voisins — trop gênés pour admettre que c’est de leur famille dont ils parlent — qui seraient déjà en train d’amasser des provisions et des bougies en prévision d’une nouvelle guerre.
(JPG)
21 janvier 2011 - Le ciel au-dessus de Gaza - Photo : Yasmeen El Khoudary
“Les gens ont vraiment peur” - utilisant le terme “les gens” au lieu du pronom “nous”” - se basant sur des informations infondées et de bruyantes rumeurs - ils peuvent déjà entendre les tambours de guerre. Ne pouvez-vous pas les entendre ?.
Selon moi, la guerre a déjà commencé et Israël est déjà en train de crier victoire. Il y a environ deux semaines, j’ai vu ce qui semblait être un jet F-16 tracer des cercles dans le ciel. Immédiatement, les gens l’ont pris comme un signe, une menace et un signal que la guerre était toute proche.
Les souvenirs de 2008 ont ressurgit. Le 27 décembre 2008, les gens étaient convaincus qu’un jet israélien, probablement le même, traçait des cercles dans le ciel et c’est, à ce moment-là, que la guerre a commencé.
Alors, Israël, félicitations pour avoir gagné la guerre psychologique à Gaza. Ne trouves-tu pas déjà assez d’avoir l’honneur d’être la seule puissance sur la planète qui trouve un but : assiéger physiquement une population entière ? Mais tu veux également la rendre folle. Au moment même où les gens commençaient à peine à se relever de la guerre de 2008 - 2009, tu as répandu des rumeurs sur une nouvelle guerre. Tu es vraiment une idiote, même lorsque tu penses que tu as gagné. Les gens ont vraiment cru à tes rumeurs, ils ont déjà commencé à acheter des réserves en prévision de cette guerre. Il y a déjà des pénuries : du lait en poudre aux médicaments. Mais est-ce que tu as entendu dire qu’une seule famille se préparait à quitter Gaza ? Cette question te semble absurde, n’est-ce pas ? Comment quelqu’un pourrait envisager de fuir en temps de guerre ? Dans tes traditions, dès que tu anticipes le lancement même de la plus petite roquette, tu construis et te caches dans des abris, tu prépares des plans d’évacuation de masse pour tes citoyens et achètes des tonnes de masques à gaz. Par contre, dans nos traditions, les gens achètent des bougies pour éclairer leurs maisons et de la farine pour faire du pain pendant que ton impitoyable armée aplatit leurs villes. Ils ne se cachent pas dans des abris et ne reçoivent aucune protection contre les gaz, ni les bombes au phosphore. Ils cherchent la protection de Dieu et comme la guerre est pour eux un moment d’unité et d’amour, ils se rassemblent pour se partager amour et chaleur.
Tu sais Israël tu me rappelles l’histoire du scientifique et de la grenouille - Toi, le scientifique ordonne à la grenouille de sauter et celle-ci obéit. Tu lui coupes les bras, puis, lui ordonnes de sauter, mais la grenouille a des difficultés. Tu coupes ses jambes et tu lui ordonnes de sauter mais, elle ne saute pas. Puis, fière de ta découverte, tu annonces : “lorsqu’une grenouille n’a plus de membres, elle devient sourde et par conséquent ne peut pas sauter”. En effet, pour la grenouille, la surdité est la cause de la perte de ses capacités physiques, non pas le fait que tu aies amputé ses quatre membres. N’est-ce pas ce que tu es en train de faire subir, chaque jour, aux Palestiniens ? Durant les six dernières années, tu as lentement coupé nos membres, l’un après l’autre. Au cours des années, tu nous as forcés lentement à nous habituer à vivre avec un membre manquant, puis deux, puis trois et finalement quatre. Tu nous fais subir tes expériences et ensuite prouve au monde que nous pouvons toujours sauter. Cependant, lorsque tu coupes le dernier membre, tu affirmes que nous sommes incapables de sauter parce que nous sommes devenus subitement sourds, ne prenant aucunement en compte ton occupation, tes guerres, ton siège et tes actes sans pitié.
Nous sommes peut-être habitués à une vie sans membres, mais ceci ne veut pas dire que nous avons perdu notre capacité de sauter. Nous ramperons sur le sol et attraperons notre nourriture. Tu seras toujours l’oppresseur, plutôt un oppresseur idiot avec des théories scientifiques fausses. Nous allons continuer à vivre sans membres, n’importe quelle vie aussi longtemps que nous la vivrons dans notre pays. Israël, lorsque tu nous coupes nos membres, nous perdons notre capacité de sauter parce que tu nous as coupés nos membres non pas parce que nous sommes devenus sourds. Cependant, nous pouvons devenir sourds à tes menaces et tes revendications : parce que franchement, quoi que tu dises ou fasses ne pourra nous faire partir d’ici. Certains voient les cercles dans le ciel comme un signe de guerre, d’autres comme des barbelés indiquant que même le ciel à une limite. Toutefois, malgré la perte de ses membres, la grenouille regardent les cercles dans le ciel comme des raisons de garder la tête haute en direction du soleil.
7 février 2011 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction de l’anglais : Christine Rossetti
Lien