mardi 11 janvier 2011

France 3 boycotte le produit colonial "Sodastream" : pas trop tôt !

Publié le 10-01-2011

Suite à de nombreuses protestations de téléspectateurs, la chaîne de télévision France 3 a retiré les machines à gaz "Sodastream", offertes depuis quelque temps en récompense aux candidats de son émission quotidienne "Slam". A lire, ci-dessous, le courrier de la chaîne à une téléspectatrice annonçant la décision. On rappelle que la firme Sodastream fabrique ses machines en territoire palestinien occupé, dans la colonie de Maale Adumim, en infraction flagrante du droit international.
Bonjour,
Vous êtes vivement mécontente à propos du cadeau offert aux candidats, lors de l’émission "Slam" diffusée sur France 3 tous les jours à 16h40.
Vous déplorez que ce divertissement puisse offrir à ses candidats un produit de la marque « Sodastream ». Vous souhaitez obtenir des explications, sur le choix de France Télévisions d’offrir un produit qui est fabriqué dans une colonie israélienne installée en Cisjordanie.
Je vous pris d’accepter mes excuses au nom de la chaîne pour cette réponse tardive.
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à France 3 pour nous faire part de votre intérêt.
Votre courriel a été transmis à l’équipe de « Slam », qui en a pris connaissance. Cette dernière attache une grande importance aux avis des téléspectateurs, car ils lui permettent de prendre du recul et de faire évoluer l’émission en fonction également des attentes du public.
Je vous informe que la fabrication des dotations distribuées au cours des jeux et émissions de divertissement de France Télévisions, respectent les règlementations internationales en vigueur.
En outre, j’ai le plaisir de vous informer que la « carafe soda club » n’est actuellement plus proposée aux candidats du jeu « Slam », sur France 3.
Au nom des animateurs et de l’ensemble des équipes du groupe France Télévisions, je vous présente mes meilleurs voeux et je vous souhaite de très agréables moments en compagnie des programmes de France 3.
Bien cordialement,
La Direction des Relations Téléspectateurs
CAPJPO-EuroPalestine