mardi 11 janvier 2011

Démolition de l’Hotel Sheperd à Jérusalem Est : Arrêtez les escrocs !

Publié le 10-01-2011

L’Union Européenne condamne la démolition par israël de l’Hotel Shepherd, démarrée hier à Jérusalem Est. Mais pendant les condamnations, les grues s’activent. Israel, Etat de voleurs, de violeurs et tortionnaires, s’apprête au même moment à faire voter une loi empêchant l’entrée en Israël des personnes "portant atteinte à l’image d’Israël" !!
Dimanche, Israel a commencé à démolir une partie de l’ancien Hötel Shepherd situé dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est, annexé par Israel en 1967, et vendu par lui en 1985 à Irving Moskowitz, qui finance un grand nombre d’opérations immobilières des colons à Jérusalem Est.
L’objectif de cette entreprise est clairement revendiqué par Elisha Peleg, président du groupe Likoud à la municipalité de Jérusalem. Ce dernier s’est félicité du démarrage des travaux qui vont « renforcer l’emprise juive sur Jérusalem Est ». Il appelle également « à la création de nombreux nouveaux quartiers juifs à Jérusalem Est pour rendre impossible le partage de la ville et maintenir son unité ».
Dans un document interne transmis à 25 consuls-généraux en poste à Jérusalem, l’UE a déclaré : "Israël isole de plus en plus les quartiers palestiniens" et "par des moyens juridiques et pratiques, il poursuit son annexion [illégale] en tentant systématiquement de réduire la présence palestinienne dans la ville." Ces commentaires ont été rapportés par le journal londonien The Independent.
Les consuls-généraux, indiquent les agences de presse internationales, ont eux-mêmes fait savoir qu’ils comptaient se rendre sur les lieux des démolitions dans la ville, et être présents lors des procédures d’éviction "afin de garantir une intervention européenne lorsque des Palestiniens sont arrêtés ou intimidés par les autorités israéliennes alors qu’ils pratiquent des activités culturelles, sociales et politiques à Jérusalem-Est de manière pacifique".
"La planification et l’aménagement restrictif du territoire, ainsi que les démolitions et évictions systématiques, la politique d’éducation inéquitable, l’accès difficile aux soins de santé et l’approvisionnement inadéquat aux ressources et aux investissements" sont les résultats de la politique israélienne, selon les diplomates européens. "Les tentatives de renforcer exclusivement l’identité juive de Jérusalem menace sa diversité religieuse et radicalise le conflit", ont-ils conclu.
Dimanche, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a également condamné la démolition de l’Hôtel Sheperd. Geste qui va à l’encontre des efforts de paix et "contredit la logique" d’une solution négociée à deux Etats, selon elle.
On attend les actes.
CAPJPO-EuroPalestine