lundi 10 janvier 2011

Des médecins choqués par le nombre de malformation d'enfants après la dernière guerre contre Gaza

Gaza - 09-01-2011

Par Palestine Info 
Une association médicale basée au Liban qui milite pour la levée du siège de Gaza s'est dit choquée par le nombre d'enfants Gazaouis qui subissent des malformations dues aux armes interdites au plan international lors de la dernière guerre israélienne sur Gaza.
Lors d'une conférence de presse vendredi à Beyrouth après une visite à la Bande de Gaza pour évaluer sa situation médicale, la campagne s'est alarmée du nombre de malformations d'enfants dues au phosphore blanc, à l'uranium appauvri, au napalm, aux bombes à fragmentations et autres armes interdites au plan international utilisées dans la dernière guerre.
L'association médicale a dit qu'il y avait une pénurie aigue de médicaments absolument nécessaires dans la Bande.
Le Ministère de la Santé de Gaza a souvent accusé le gouvernement de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie de retenir des centaines de fournitures médicales.
Entretemps, un Gazaoui est mort samedi alors qu'il attendait de traverser les frontières israéliennes pour être soigné. La victime, anas Jumaa Salih, souffrait d'une insuffisance hépatique. Les autorités israéliennes ont refusé son passage par la frontière de Beit Hanoun (Erez).
Le Ministère de la Santé de Gaza a appelé toutes les associations internationales pour les droits de l'homme à intervenir d'urgence pour sauver les malades de Gaza, accusant le gouvernement de Cisjordanie de bloquer les médicaments vitaux.
Traduction : MR pour ISM