dimanche 19 décembre 2010

Des colons israéliens réclament la moitié de la mosquée de Beit Ommar

Beit Ommar - 19-12-2010
Par Palestine Solidarity Project 
Mercredi 16 décembre à 4h du matin, un contingent de soldats israéliens a accompagné un groupe de colons à Beit Ommar. Ils ont réveillé le gardien de la Vieille Mosquée et ont exigé qu'il la leur ouvre. Une fois entrés dans la mosquée, les colons ont commencé à prendre des photos de l'intérieur.
















Ils ont dit au gardien que les colons souhaitaient diviser la mosquée et utiliser leur moitié pour y prier trois fois par semaine, affirmant que le bâtiment avait pour eux une signification particulière.
Les habitants de Beit Ommar sont fortement opposés à ce projet pour diverses raisons. La mosquée, qui date d'environ 800 ans, est située dans le vieux quartier de la ville. Les habitants y font leurs prières et elle est un élément important du patrimoine historique, culturel et religieux de la ville.
Beit Ommar est situé en Zone B et donc sous contrôle palestinien. Ses 17.000 habitants redoutent que cette utilisation de leur lieu saint provoque de nouvelles tensions entre les habitants de Beit Ommar et les colons de Karmei Tsur, avec lesquels les relations sont déjà très mauvaises du fait que la colonie illégale est construite sur des terres appartenant aux fermiers palestiniens locaux. Les résidents soupçonnent que la revendication provocante sur la mosquée n'est qu'un prétexte pour des saisies de terre supplémentaires.
Traduction : MR pour ISM