lundi 4 octobre 2010

Le dixième anniversaire de l’Intifada d’Al-Aqsa, la résistance, les négociations directes

[ 04/10/2010 - 00:20 ]
Gaza – CPI
Nous vivons la dixième commémoration de la bénie Intifada d’Al-Aqsa. Dans cet anniversaire, les appels à résister contre l’occupation israélienne continuent : ce qui a été pris par la force ne revient que par la force. Et la résistance continue. Elle menace l’occupation israélienne de façon directe. Elle adresse à l’occupation des messages forts, lui disant que les Palestiniens n’acceptent pas de céder leur terre, qu’ils travailleront pour la libérer par la force de leur volonté et leur endurance.
Défendre la terre
De son côté, Wa Ayad, superviseur du réseau des mosquées, a dit que l’Intifada d’Al-Aqsa a donné des centaines de résistants. Les mosquées y ont été pour quelque chose.
Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Ayad a souligné que depuis l’Intifada d’Al-Aqsa, la résistance a pu se développer.
Sharon a souillé le sol de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, dans l’intention de museler les Palestiniens. Mais l’Intifada l’a surpris par sa force.
La résistance devra serrer ses rangs
Le journaliste Abdou Al-Rahman Abou Al-Atta croit que l’Intifada d’Al-Aqsa reflétait la colère des Musulmans qui sentaient un de leurs lieux saints les plus importants humilié. Sharon a souillé la sainte mosquée d’Al-Aqsa, les occupants israéliens continuent de souiller la ville d'Al-Quds et sa mosquée.
La résistance palestinienne devra s’arranger pour s’échapper de cette poursuite acharnée menée par l’autorité de Fatah, dit-il.
Il a appelé les Musulmans et les Arabes à soutenir la résistance palestinienne dans ses efforts visant à mettre fin à l’occupation une bonne fois pour tout. La résistance reste la seule solution de la cause palestinienne.
Le journaliste Abou Al-Atta a catégoriquement critiqué les violations des droits de l’homme par les occupants israéliens, partout en Palestine. C’est au monde qui parle de la civilisation et des valeurs humaines de montrer l’exemple sur la terre de la Palestine, où l’homme est humilié et tué avec un incroyable sang-froid. Il est interdit de voyage, d’éducation, par la force.
La résistance et la cause palestinienne
Pour sa part, le journaliste Mustapha Al-Sawaf dit que l’Intifada d’Al-Aqsa a rendu à la cause palestinienne sa réelle dimension, en tête des priorités du peuple palestinien. L’Intifada a prouvé que les négociations ne sont qu’une perte de temps. Les négociations ne veulent que faire disparaître les droits et les principes du peuple palestinien. L’Intifada d’Al-Aqsa a ranimé les sentiments nationaux et religieux, confirme-t-il.
Il croit que l’Intifada d’Al-Aqsa a montré que la stratégie du peuple palestinien reste la résistance. Elle contrecarre la conspiration menée contre sa cause, supervisée par l’administration américaine.
La fin de l’occupation
Les négociations voulues par le peuple palestinien sont celles qui mettront fin à l’occupation de la Palestine, mais celles qui veulent la diviser sont refusées de la part de tous les Palestiniens, dit-il.
Il a adressé un message aux résistants palestiniens les appelant à être sur leur garde, à être prêts à faire face à l’occupation, à montrer leur capacité partout, à Gaza comme en Cisjordanie. La résistance seulement pourra laisser la cause palestinienne vivante : « Continuez votre travail (vous n’aurez que ce qu’Allah vous a destiné) ».
Puis il a demandé à la nation arabo-islamique de ne pas laisser tomber la cause palestinienne, de ne plus combattre la résistance et de ne pas reconnaître l’occupation israélienne usurpatrice.
Enfin, il a appelé le monde libre à se placer aux côtés du droit et à travailler pour arrêter l’injustice faite au peuple palestinien, et à faire face au terrorisme sioniste pratiqué contre lui.