mardi 14 septembre 2010

Natshe libéré des geôles israéliennes, l’Autorité Palestinienne tente de perturber l’accueil du héros


Hébron - 13-09-2010
Par Khaled Amayreh 
Muhammed Jamal Natshe, éminent leader islamique d’Al-Khalil (Hébron), a été libéré de la détention israélienne dimanche, après avoir passé plus de huit ans dans les prisons et camps de détention israéliens. Natshe a été libéré au point de passage de Teena, au sud-ouest de Dahiriya et au sud de la Cisjordanie, dimanche vers 15h, aux cris de « Allahou Akbar » de ses supporters et admirateurs.
















La sécurité de l’Autorité Palestinienne a déployé des dizaines d’agents sur le site, armés de caméras et de téléphones portables pour prendre des photos des activistes islamiques qui arrivaient au carrefour pour congratuler le dirigeant islamique lors de son « rendez-vous avec la liberté ».
Des échauffourées se sont produites lorsque les gens ont cherché à empêcher les agents de la sécurité de filmer les activistes et autres supporters du Hamas qui étaient venus accueillir Natshe. Plusieurs membres du Conseil législatif palestinien étaient présents, parmi une foule de personnes qui attendaient sa libération.
Natshe est considéré comme une personnalité islamique et un intellectuel de premier rang au sud de la Cisjordanie. En conséquence, il a été la cible tant d’Israël que de l’Autorité palestinienne. Cette dernière l’a arrêté et torturé avant 2000.
Enseignant de profession, Natshe est une des personnalités islamiques les plus résilientes et déterminées en Palestine occupée. Selon ses proches, ni le harcèlement, ni la torture, ni l’emprisonnement infligés par Israël et l’AP n’ont entamé sa personnalité.

« C’est un des hommes les plus forts et les plus solides que la Palestine ait engendré. Il est la personnification remarquable de la force morale, de la fermeté, de la sagesse et de la réflexion. Il est totalement convaincu que la cause palestinienne est juste, » dit un de ses amis. « Il est tellement sûr de la victoire que c’est comme s’il la voyait de ses propres yeux. »
Natshe a été élu au Conseil législatif alors qu’il était en prison, en 2006. Cependant, les autorités de l’occupation israélienne ont prolongé son emprisonnement plusieurs fois, surtout en représailles à son idéologie islamique inébranlable et son refus intransigeant de succomber aux diktats et exigences israéliens, à savoir la reconnaissance de la légitimité de l’occupation et du colonialisme israéliens.
Natshe a toujours affirmé que l’expulsion de la masse du peuple palestinien de ses maisons ancestrales était un crime cardinal que le temps n’amoindrirait jamais, et qu’un Etat fondé sur le nettoyage ethnique d’un autre peuple n’aurait jamais aucune légitimité, même si beaucoup de pays pensent autrement.
La famille Natshe est considérée comme une des plus importantes en Palestine. Le clan est généralement vu comme un partisan déterminé du mouvement islamique de libération, le Hamas.
Traduction : MR pour ISM