mardi 14 septembre 2010

Les négociations menacées par la reprise imminente de la colonisation

14/09/2010
Le mouvement anticolonisation La Paix maintenant a annoncé hier que près de 13 000 logements pourront immédiatement être construits dans les colonies de Cisjordanie après la fin du moratoire de dix mois décrété par Israël, alors que doivent se rencontrer aujourd'hui Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas à Charm el-Cheikh en présence de Hillary Clinton.  
Quelque 13 000 logements pourront immédiatement être construits dans les colonies de Cisjordanie occupée après la fin, le 26 septembre, du moratoire partiel de dix mois décrété par Israël, a indiqué hier le mouvement anticolonisation La Paix maintenant, à la veille de nouvelles discussions entre Israéliens et Palestiniens.
« Si le gel de la construction n'est pas prolongé, les colons pourront en théorie construire environ 13 000 logements sans la moindre approbation supplémentaire du gouvernement », affirme l'ONG israélienne dans un communiqué. « Des permis de construire ont été octroyés pour au moins 2 066 logements dont les fondations sont déjà prêtes, et des centaines d'autres dont les fondations n'ont pas encore été construites pourront être érigés dès la fin du gel », précise-t-il.
Selon l'ONG, « au moins 11 000 autres logements dont la construction a été entérinée pourront être bâtis sans autre approbation gouvernementale, dont 5 000 dans des implantations isolées (...) ».
Interrogé par l'AFP, un responsable gouvernemental a indiqué sous le couvert de l'anonymat qu'« environ 2 000 logements entrent dans la catégorie de ceux qui peuvent être construits immédiatement en Judée-Samarie (Cisjordanie) sans autre approbation du gouvernement à l'issue du moratoire ».
Toujours selon La Paix maintenant, « quelque 25 000 autres logements ont été planifiés (en Cisjordanie), mais leur construction nécessite une approbation gouvernementale ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas doivent se retrouver aujourd'hui pour des négociations de paix à Charm el-Cheikh (Égypte), en présence de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
« Les Palestiniens veulent qu'on ne construise absolument rien en Judée-Samarie après le 26 septembre, et cela ne se produira pas, a affirmé dimanche soir M. Netanyahu. Nous ne gèlerons pas la vie des habitants de Judée-Samarie et ne gèlerons pas la construction. »
L'Autorité palestinienne a d'ores et déjà prévenu que la fin du moratoire signifierait la fin du dialogue direct.
Enfin, le mouvement islamiste Hamas a jugé hier « humiliante » et « dégradante » la tenue d'une nouvelle session de pourparlers directs de paix sous l'égide des États-Unis, mardi et mercredi. Ismaïl Radwan, un haut responsable de ce mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza, a par ailleurs répété que le président Mahmoud Abbas n'était pas « autorisé à négocier au nom du peuple palestinien ».