vendredi 17 septembre 2010

Le président al-Assad à Mitchell: La Syrie ne demande pas des concessions d'Israël mais une terre occupée qui doit retourner à ses propriétaires légitimes

16 Sept 2010
Damas /   Le président Bachar al-Assad a reçu cet après-midi M. George Mitchell, émissaire spécial US au Moyen-Orient, duquel il a pris connaissance des efforts déployés par l'administration Barack Obama concernant le processus de paix, et des derniers développements dans les négociations directes entre Israël et l'autorité palestinienne.
M. Mitchell a réitéré à cette occasion l'engagement de l'administration américaine à travailler en faveur de l'établissement de la paix globale au Moyen-Orient, insistant sur l'importance de la réalisation d'une avancée sur le volet syrien "la chose, estime-t-il, qui soutiendra les autres volets".
Le président al-Assad a insisté pour sa part sur l'attachement de la Syrie à la Paix en tant que voie unique garantissant la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, assurant que "pour être ancrée et durable", la paix "devrait être juste et qu'il restitue les droits tout entier aux ayant-droits sur la base des résolutions internationales".
Pour le président al-Assad, la reprise des négociations de paix implique la prévision des bases claires et des garanties d'exécution des conventions auxquelles on parviendrait, faisant noter que ce que la Syrie exige n'est point des concessions qu'Israël accorderait, "mais une terre occupée qui doit retourner à ses propriétaires légitimes".
Le président al-Assad a discuté également avec M. Mitchell des relations entre la Syrie et les Etats-Unis et de l'importance du maintien du dialogue "sérieux et constructif" entre les deux pays afin de développer ces relations dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples, de même que de celui de la sécurité et de la stabilité dans la région.
A l'audience ont pris part la délégation qui accompagne M. Mitchell, M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, et Mme Bouthayna Chaabane, conseillère politique et médiatique à la présidence de la république.
Dans une déclaration faite au terme de cette rencontre, M. Mitchell a dit: "Je viens de terminer des entretiens fructueuses avec le président al-Assad et le ministre des AE, Walid al-Mouallem, au cours desquelles je les ai informés des développements de nos efforts pour assurer l'instauration de la paix juste et globale au Moyen-Orient", soulignant que ceci est à la tête des objectifs politiques extérieurs du président Obama.
"J'ai dit au président al-Assad et au ministre des AE que nous sommes tout espoir de transformer la paix de l'espoir en réalité, et nous sommes conscients des défis et des difficultés, et malgré cela nous n'avons d'option que l'engagement à l'action commune pour parvenir à un avenir plus sécurisé pour les peuples de la région, car l'alternative de cela sera plus mal pour toutes les parties", a-t-il souligné.
M. Mitchell a ajouté: "Nous avons focalisé nos efforts sur la conjoncture palestino-israélienne, et j'ai échangé avec le président al-Assad et M. al-Mouallem une évaluation franche sur les négociations directes que nous avions lancées récemment", soulignant qu'il est arrivé aujourd'hui de Ramallah après avoir rencontré ce matin la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, le président Mahmoud Abbas, et hier à al-Qods Jérusalem le président Abbas et le 1er ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour mener des négociations élargies, détaillées et sérieuses sur les plus importantes questions du conflit.
"J'ai affirmé au président al-Assad et à M. al-Mouallem que nos efforts pour régler le conflit palestino-israélien ne s'opposent ni sont contraires à notre objectif pour réaliser la paix juste et global, notamment la paix entre la Syrie et Israël", a fait noter M. Mitchell, ajoutant: "Nous croyons vivement que les négociations basées sur les bonnes intentions entre les palestiniens et les Israéliens pourraient et devraient soutenir la structure complète de la paix globale, et à l'ombre de l'absence de cette base qui est en cours d'être élaborée, alors que toute autre chose se construit avec les autres dans la région ne verra aucune réussite".
M. Mitchell a exprimé l'espoir de poursuivre dans un avenir proche ces négociations et ce dialogue avec le président al-Assad et le ministre al-Mouallem.
"Enfin, notre objectif est de réaliser une meilleure relation entre nos gouvernements et entre les Etats-Unis et la Syrie reflétant l'amitié et le respect mutuel entre nos deux peuples", a-t-indiqué, soulignant que l'action pour la réalisation de la paix juste et globale "nous aidera à la réalisation de cet objectif".
A noter que cette visite est la 4ème pour M. Mitchell en Syrie depuis sa nomination comme émissaire spécial US au Moyen-Orient.
Gh.H./ A. Chatta & T. Slimani 
Lien