jeudi 23 septembre 2010

Le gouvernement : l’Onu insiste sur l'équivalence entre la victime et l'agresseur criminel

[ 22/09/2010 - 09:01 ]
Gaza- CPI
Le gouvernement dirigé par le premier ministre Ismail Haniyeh a affirmé que l’Onu a ignoré totalement les enquêtes du gouvernement faites sur les crimes commis durant la guerre néonazie de l’occupation israélienne contre Gaza , la fin de l’année 2008.
« Le comité onusien sur les enquêtes de la guerre contre Gaza, n’a pas examiné les enquêtes menées par le gouvernement,  mais s’est penché uniquement sur le rapport de l’autorité palestinienne », a révélé le ministre de  la justice, Mohamed Faradj, lors d’une déclaration de presse exclusive au centre palestinien d’information, le mardi 21/9, en commentant les déclarations du comité d’enquêtes de l’Onu sur les crimes de guerre, lequel a accusé le Hamas d’avoir échoué à mener des enquêtes sérieuses et crédibles concernant la guerre sur Gaza.
Le ministre de la justice a ajouté :  « Ces accusations et cette négligence prouvent que l’Onu insiste à mettre en équivalence les crimes de l’occupation israélienne et la réplique de la victime ».
Le comité de l'ONU chargé d'évaluer ces enquêtes, a estimé dans un rapport publié hier que l’occupation israélienne et le Hamas ont échoué à faire des enquêtes indépendantes adéquates sur les allégations de crimes de guerre lors de l'opération israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008.
 « Les enquêtes des deux parties, réclamées par le rapport du juge Goldstone mandaté par l'ONU, restent incomplètes dans certains cas ou n'ont pas été à la hauteur des standards internationaux dans d'autres »,  a ainsi souligné le comité d'experts.
Ce comité d'experts a particulièrement déploré l'absence de collaboration des autorités israéliennes et dénoncé le fait que le Hamas « n'a fait aucun effort sérieux pour répondre aux allégations » du rapport Goldstone, appelant à la coopération plus active de l’autorité palestinienne de Ramallah.
Notons que les conclusions de ce rapport doivent être officiellement présentées, le 27 septembre,  à Genève, devant le Conseil onusien des droits de l'homme, qui avait créé en mars le comité pour assurer le suivi du rapport Goldstone, publié il y a près d'un an, accusant l’armée de l’occupation israélienne et  des groupes palestiniens d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération à Gaza.