mardi 7 septembre 2010

Etats-Unis : Hollywood entre dans le boycott de la colonisation israélienne

Publié le 6-09-2010

Quelque 150 professionnels du cinéma, acteurs, metteurs en scène et scénaristes, viennent de rendre publique une pétition de soutien aux artistes et intellectuels israéliens engagés dans le boycott de la colonisation. Et au grand dam du lobby sioniste et de son chantage à l’antisémitisme, la liste des signataires comprend plusieurs stars de Hollywood.
C’est notamment le cas de Cynthia Nixon, une des vedettes de la série télévisée et des films grand public « Sex and the City », projetés sur les écrans du monde entier ; de Jennifer Tilly, actrice dans les films de Woody Allen ; du dramaturge Tony Kushner, co-scénariste du film de Steven Spielberg « Münich » ; de l’acteur et chanteur lyrique en langue yiddish Mandy Patinkin, ; de la grande comédienne britannique Vanessa Redgrave, défenseure de longue date de la cause du peuple palestinien ; ou encore, de l’ex-Israélien Theodore Bikel, fondateur du théâtre Cameri à Tel-Aviv.
La pétition, publiée sur le site de l’association anti-colonialiste « Jews for Peace » (« Juifs pour la Paix »),est ferme et claire La voici (traduction de l’anglais : CAPJPO-EuroPalestine) :
« Le 27 août dernier, des dizaines d’acteurs israéliens, de metteurs en scène, dramaturges et scénaristes ont pris la décision courageuse de ne pas se produire à Ariel, l’une des colonies les plus vastes de la Cisjordanie, dont l’existence, au regard du droit international, est incontestablement illégale. En tant qu’artistes, metteurs en scène, critiques et auteurs américains, nous saluons la décision courageuse de nos collègues israéliens.
« La plupart d’entre nous sommes quotidiennement exposés aux risques de la compromission avec de mauvaises actions. Aussi, lorsqu’un groupe de personnes a soudain la lucidité de comprendre que le compromis qui les attend est quelque chose d’insupportable, et qu’ils trouvent en eux-mêmes la force pour refuser de franchir cette ligne jaune, nous ne pouvons qu’être transportés de joie, et leur manifester notre reconnaissance.
« Il est excitant de penser que ces gens de théâtre ont refusé que leur travail soit instrumentalisé au profit d’une occupation cruelle dont ils connaissent les méfaits, la violation du droit international qu’elle représente, et l’obstacle qu’elle constitue à la réalisation d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Leur initiative est formidable, et ils méritent le respect de toute l’humanité éprise de justice. Nous sommes à leurs côtés"
CAPJPO-EuroPalestine