mardi 6 juillet 2010

Le Haut Comité de Suivi appelle à l'anulation de la décision d’expulsion

[ 05/07/2010 - 19:25 ]

Al Qods occupée - CPI
Une délégation du Haut Comité de Suivi dans les territoires palestiniens occupés en 1948 a rencontré, aujourd’hui lundi 5/7, dans la tente de Sit-in, au siège de la Croix-Rouge, les députés palestiniens menacés d'être expulsés de leur ville sainte.
L’ancien ministre Khaled Abou Arafa et le député Ahmed Attoune ont accueilli la délégation en confirmant la continuation de leur sit-in, en indiquant que la décision d’expulsion touche tous les Palestiniens qui habitent Al-Qods, et en soulignant que le sit-in pourrait mettre en lumière cette question devant la responsabilité de la communauté internationale qui doit obliger l’occupation israélienne d'annuler sa décision illégale.
Attoune a souligné que plusieurs délégations ont rendu visite à leur tente de Sit-in, dont des comités populaire, des délégations de l’union européenne, en soutien à leur lutte contre la décision arbitraire et illégale de l’occupation, tout en attirant l’attention à l’absence de l’autorité palestinienne qui devrait être en tête des délégations qui soutiennent les députés d’Al Qods occupée.
De sa part, le membre du comité de la lutte contre l’expulsion, Mohamed Jad a affirmé que la question d’expulsion des députés palestiniens a été levée au secrétaire des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon en l’appelant à assumer ses responsabilités devant cette décision sioniste arbitraire et injuste, en souhaitant d’associer les efforts communs entre le comité de lutte et de Suivi pour faire face aux violations de l’occupation.
Le chef du comité de Suivi a insisté sur le soutien général de tous les palestiniens face à la décision sioniste illégale, ainsi que leur solidarité immuable et déterminée avec les députés menacés d'expulsion.
De son coté, le député à la Knesset et chef du bloc de l’assemblée parlementaire, Dr. Djamel Zahalka a affirmé lors de son discours que cette comédie laisse comprendre comme si les Palestiniens sont eux qui ont envahi la ville d’al Qods en 1967, en plus de l’exigence sioniste qui oblige les députés palestiniens de donner leur serment à un autre état.
Zahalka a insisté sur la nécessité de la lutte populaire face aux violations de l’occupation, notamment le soutien du sit-in des députés d'Al-Qods en coopération avec les comités du peuple palestinien.
En effet, les deux comités (de Suivi et de lutte contre l’expulsion) ont annoncé, aujourd’hui, un communiqué lors de leur conférence dans la tente du sit-in, au siège de la Croix-Rouge, en affirmant l’importance d'une réunion exceptionnelle et urgente du conseil international de sécurité pour débattre cette décision sioniste illégale.
Les participants ont indiqué que le conseil international de sécurité a précisé dans sa décision n°799 publiée le 18/12/1992, l’interdiction d’expulser tout Palestinien d’Al Qods occupée, alors que l’occupation viole toutes les décisions et lois internationales, en plus de la 4ème convention de Genève, en ignorant tous les accords avec l’autorité palestinienne et la communauté internationale qui stipulent le droit des habitants d’Al Qods au vote et élection.