vendredi 25 juin 2010

USA: 87 sénateurs soutiennent le droit d'Israël à se défendre

24/06/2010
Quatre-vingt sept sénateurs américains sur 100 ont signé une lettre au président Barack Obama défendant le droit d'Israël à se défendre face aux "menaces" du Hezbollah, du Hamas et de l'Iran, a-t-on indiqué mercredi au Sénat.  
Dans la lettre datée de lundi, les élus précisent qu'ils soutiennent "pleinement le droit d'Israël à se défendre. En réponse à des milliers d'attaques à la roquette sur Israël de la part du Hamas à Gaza, Israël a pris des mesures pour empêcher des marchandises, qui pourraient être utilisées pour perpétrer ces attaques, d'atteindre Gaza".
Par ailleurs, les sénateurs demandent au président d'envisager un éventuel placement sur la liste des organisations terroristes de l'ONG humanitaire turque de tendance islamiste IHH. 
L'IHH ("Insani yardim vakfi", ou "Fondation d'assistance humanitaire") a joué un rôle clé dans l'organisation de la flottille internationale qui a tenté le 31 mai de briser le blocus de la bande de Gaza. 
Les commandos de la marine israélienne ont fait irruption sur le Mavi Marmara, un ferry turc considéré comme le navire amiral de cette flottille, et neuf passagers, tous Turcs, ont été tués durant l'assaut israélien.  
Les élus américains félicitent également Obama d'avoir agi pour "empêcher des sanctions injustes du conseil de sécurité de l'ONU".