samedi 17 avril 2010

Les habitants de Abbassiyé démantèlent des barbelés israéliens

17/04/2010
Après le démantèlement des barbelés, ils plantent le drapeau 
libanais. Ali Dia/AFP
Après le démantèlement des barbelés, ils plantent le drapeau libanais. Ali Dia/AFP
Les habitants de Abbassiyé ont démantelé hier des barbelés installés par Israël, en début de semaine, dans une zone de la frontière libano-israélienne. Les manifestants avaient à leur tête le député Kassem Hachem (Baas prosyrien) qui a souligné que « la résistance libérera tous les territoires occupés. Nous ne misons pas sur la communauté internationale qui prend toujours le parti de l'occupant », a-t-il dit.
« Les résidents du village de Abbassiyé ont enlevé des barbelés dans une zone proche qui est considérée par le Liban comme faisant partie de son territoire », a indiqué un porte-parole de l'armée sous le couvert de l'anonymat.
Mardi, des soldats israéliens avaient installé ces barbelés près de la ligne bleue, une mesure dénoncée par Beyrouth comme une violation de son territoire. De son côté, la Finul a estimé que les habitants avaient « franchi la ligne bleue ». « Un groupe d'environ 20 personnes, y compris le député Kassem Hachem, se sont rassemblés à Abbassiyé puis ont franchi la ligne bleue », a affirmé le porte-parole adjoint de la Finul, Andrea Tenenti.
« Les manifestants ont enlevé les barbelés installés par les forces israéliennes il y a trois jours et planté deux drapeaux libanais », a-t-il indiqué, précisant que des soldats libanais et de la Finul étaient présents.
L'armée libanaise a par la suite convaincu les manifestants de quitter les lieux, a souligné le porte-parole.
Deux chars et plusieurs dizaines de soldats israéliens se sont déployés de l'autre côté de la frontière alors que l'armée libanaise a intensifié ses patrouilles.
« La Finul appelle les deux parties à la retenue », a ajouté M. Tenenti.
Mardi, le Liban avait déjà déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, accusant Israël d'avoir pénétré le week-end dernier sur son territoire, près de Wazzani, à côté de Abbassiyé.
Selon l'armée libanaise, 11 soldats israéliens avaient pénétré en territoire libanais et détruit un bulldozer sur un chantier près de la rivière.