lundi 5 avril 2010

“La cause palestinienne est au cœur des préoccupations de la Nation arabe”

A l’initiative de l’Association Machaâl chahid, en coordination avec El Moudjahid, Son Excellence l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie invité du Centre de presse d’El Moudjahid
En présence de Son Excellence l’ambassadeur  de l’Etat de Palestine en Algérie, et à l’initiative de l’Association Machaâl chahid en coordination avec El Moudjahid, a eu lieu hier  au Centre de presse d’El Moudjahid une rencontre commémorative de la journée de la Terre. C’est une journée que le peuple palestinien commémore tous les ans  en souvenir de la spoliation  de sa patrie, la Palestine, par le sionisme mondial, en 1948.
Une commémoration qui intervient  à la suite du sommet de Syrte
Cette commémoration est intervenue alors que dans le même temps se clôturait le sommet de la Ligue arabe à Syrte (Libye). Le Président de la République a souligné, lors de son intervention à ce sommet, que la conjoncture extrêmement sensible que traverse la Nation arabe, nous interpelle fortement et nous commande de prendre des positions fermes face à l’arrogance d’Israël et à la colonisation. Le Président de la République en a appelé à une position arabe unifiée et une action à entreprendre sur tous les fronts en vue d’endiguer la politique de construction de colonies, de judaïsation et de blocus imposé au peuple palestinien.
Nous sommes reconnaissants  à l’Algérie
L’ambassadeur de l’Etat de Palestine, qui a fortement loué les positions algériennes à l’égard de la cause de son pays, a rappelé la tragédie vécue par celui-ci et l’occupation sioniste qui a été une succession de drames pour le peuple palestinien depuis 1948 et la longue liste de chouhada, produit de la lutte engagée contre l’occupant. La Révolution palestinienne a très vite porté le cachet d’une révolution populaire, fait remarquer le diplomate palestinien. La commémoration de la journée de la Terre est alors, aux yeux de l’orateur, un événement qui permet de maintenir intact le ferment de la lutte et consolider les engagements à venir, est-il noté.
Une terre de fraternité et de tolérance
La Palestine a historiquement été une terre de fraternité et de tolérance que le sionisme a transformé en champ de bataille. La résistance palestinienne a pour objectif ce retour aux sources, note l’ambassadeur de l’Etat de Palestine.
L’édification du mur de la honte par l’administration sioniste est conçue pour briser la résistance palestinienne et casser l’unité de notre nation, une fois restaurée dans ses droits. C’est contre ces  visées criminelles que nous luttons, relève l’ambassadeur. Comme nous luttons contre la profanation de la ville sainte d’El Qods et de ses lieux de culte qui sont un puissant symbole pour le monde arabe et musulman.
Des positions qui vont  dans le sens de l’unité
Le diplomate palestinien a rappelé la tenue du sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, pour relever que les positions prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement arabes, présents lors de cette  réunion, vont dans le sens de l’unité.
L’orateur souhaite que celle-ci soit encore davantage renforcée. Le problème palestinien, dit-il, ne concerne pas seulement le peuple palestinien, mais l’ensemble du monde arabe et musulman, l’ensemble des pays épris de paix et de liberté.
Le plus important, c’est de se trouver aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte contre l’ennemi commun. Les fractures que connaît le monde arabe, relèvent de la responsabilité de tous. Il nous faut lutter pour plus d’unité à tous les niveaux, en appeler à la conscience internationale pour qu’elle prenne ses responsabilités à l’égard de l’attitude de l’administration israélienne habituée toujours à défier le droit international et les décisions qui en ressortent de la part des organisations  internationales.
Une situation conditionnée par le règlement du conflit palestino-israélien
La situation au Proche-Orient est conditionnée par le règlement du conflit palestino-israélien. Nous sommes mobilisés pour le combat qui risque d’être long. Notre référence demeure le combat du peuple algérien et la victoire obtenue sur le colonialisme français, le retour à l’indépendance du pays. 
La longue liste de chouhada de la guerre de Libération nationale en Algérie démontre que la libération d’un pays ne peut se faire sans sacrifices. L’Algérie reste un exemple édifiant. Nous avons de fortes espérances sur l’issue de notre lutte et la conviction
que l’Etat palestinien renaîtra et sa capitale El Qods Charif, restaurée dans son statut de haut lieu de la spiritualité. Nous sommes confiants encore une fois dans l’issue de notre lutte. Les interventions des invités à cette rencontre, celle de Mme Louisa Hanoune, représentante du Parti des Travailleurs, celle de Mme Saïda Benhabylès, coordinatrice du mouvement associatif en faveur de la femme rurale, ont porté sur la solidarité à l’égard de la cause palestinienne qui est notre cause à tous, ne manqueront pas de rappeler les deux intervenantes. Celle-ci exige solidarité et engagement de notre part.
La Ligue arabe n’est pas  à la hauteur des enjeux
Aussi bien la porte-parole du Parti des Travailleurs, que la coordinatrice du mouvement associatif, ont dénoncé l’action de la Ligue arabe à l’égard des problèmes que connaît la Nation arabe et ceux en relation avec la cause palestinienne, action qui n’est pas à la hauteur des enjeux. L’inutilité de cette organisation que constitue la Ligue arabe, est un fait avéré aux yeux des intervenantes.
Propos nuancés, de M. Bouguetaya, parlementaire, qui souligne lui aussi la solidarité et l’engagement d’une cause sacrée comme celle de Palestine et la nécessité de la présence de la Ligue arabe, qui reste une institution représentative des intérêts arabes qu’il faut rénover et renforcer, c’est vrai.
Même tonalité, chez d’autres intervenantes. La commémoration  de la journée de la Terre et celle liée à la dignité a drainé un nombreux public hier au Centre de presse d’El Moudjahid, outre la présence de Son Excellence l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger et sa délégation, il y avait de nombreux représentants d’institutions publiques, des parlementaires, des moudjahidine et des chercheurs ainsi que des représentants de médias.
Condamnation très vive  des crimes israéliens
La Palestine était au cœur de tous les participants. L’évocation de la situation en Palestine occupée a suscité beaucoup d’émotion, un engagement sans failles aux côtés de la résistance palestinienne, et une condamnation particulièrement vive de la colonisation israélienne et des crimes commis par l’armée sioniste et l’administration qui la supporte. L’unité est une arme contre l’ennemi ont souligné les différents intervenants, comme pour rappeler qu’il était urgent pour les frères palestiniens d’unifier leurs propres rangs face au péril sioniste.
Un seul langage, celui de la force
La colonisation ne connaît qu’un seul langage, celui de la force et celui des armes. Que ce qui a été pris par la force soit restitué par l’utilisation des mêmes moyens.
L’Algérie a suivi avec succès cette voie qui l’a mené à l’indépendance et à la liberté. L’ambassadeur de l’Etat de Palestine a souligné en conclusion de la rencontre d’hier, que le peuple palestinien dans son ensemble et dans toutes ses composantes, était animé d’un seul idéal commun à tous, celui du recouvrement de la liberté.
La Palestine partie intégrante  du monde arabe
Nous sommes, a-t-il ajouté, partie intégrante du monde arabe, et la cause  palestinienne est la cause de tous les Arabes, ajoute le diplomate palestinien. Au total aujourd’hui, le monde, on peut le dire pour notre part, doit s’interroger sur le mutisme de la communauté internationale, comme l’a souligné le Président de la République face à ce qui se passe en Palestine en dépit des preuves irréfutables qui existent sur les crimes sionistes en Palestine.
Au sujet de la Ligue arabe, dont il a été beaucoup question lors des interventions de certains participants, le Chef de l’Etat définit à son sujet la position de l’Algérie en notant qu’il y a nécessité de poursuivre la réalisation de cet édifie arabe et de concrétiser sur le terrain ses décisions tout en introduisant une série de réformes à ses structures et organismes à l’instar du Conseil arabe de paix et de sécurité,  du Parlement arabe et la création de la Cour arabe de justice, conclut le Président.
Disons-le, le combat du peuple palestinien est un combat de justes. Il est conforme à l’aspiration universelle en faveur de la liberté, de la paix, du droit des peuples à  disposer d’eux-mêmes. Le drame palestinien doit de façon prioritaire occuper les esprits sur le plan international, car il y va de la paix dans le monde.
T. M. A.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/forum/55147.html