mardi 2 mars 2010

Hariri : le discours de Sayed Nasrallah a instauré un certain rééquilibre

01/03/2010 
Le Premier ministre libanais Saad al-Hariri a évoqué les menaces israéliennes, soulignant que le discours de Sayyed Hassan Nasrallah, a quelque part instauré un certain rééquilibre .
Au cours de sa visite à Qatar, Saad al-Hariri a affirmé aux journalistes que « le gouvernement de l’ennemi lance des menaces à droite et à gauche, sauf que le Liban suit  les mouvements de l'ennemi pour étudier s’il envisage de faire la guerre contre le Liban ».
Reconnaissant l'existence d'une menace en provenance d'"Israël", Hariri a demandé de ne pas lui offrir un prétexte pour mener à terme ce qu'il veut. Il a estimé que pour « face à ces menaces il faut promouvoir l'unité nationale » estimant que « nous sommes en mesure d'éviter cette guerre, et que l’israélien veut une guerre sur le Liban pour détourner l'attention de ce qui se passe dans le processus de paix avec les Palestiniens », notant que «  pas un seul m'a dit lors de mes visites qu'il y a une guerre contre le Liban ».
Interrogé sur le discours du Secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, Hariri a déclaré: «Ce discours a quelque part réinstauré  un certain équilibre, mais Israël cherche un argument, or en ce qui concerne le conflit arabo-israélien nous sommes en plein dedans et nous ne sommes pas concernés par tout autre axe ».