mardi 9 mars 2010

Al-Mouallem et son homologue norvégien: Israël doit cesser ses pratiques coloniales

08 Mar 2010
Oslo /  M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, s'est entretenu aujourd'hui à Oslo avec son homologue norvégien, Jonas Gahr Store, des relations bilatérales et des perspectives de coopération mutuelle multisectorielle.
Les deux parties se sont mises d'accord sur le développement des relations syro-norvégiennes et la nécessité de poursuivre le contact entre les deux pays à tous les niveaux.
Les deux parties ont, en outre, échangé des points de vue sur la conjoncture au Moyen-Orient, notamment dans les territoires palestiniens occupés et le processus de paix, où M. al-Mouallem a réitéré la position de la Syrie appelant à l'instauration de la paix juste et globale basée sur les résolutions de la légalité internationale, soulignant qu'Israël n'est pas sérieux pour instauration la paix et la stabilité, tout en persistant à imposer son blocus à Gaza, ses mesures et ses violations quotidiennes dans le but de judaïser al-Qods.
M al-Mouallem a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël en vue de l'obliger à respecter les exigences de la paix et à lever le blocus. M. al-Mouallem a remercié la Norvège, gouvernement et peuple, pour ses efforts déployés en vue de réduire la souffrance du peuple palestinien sous occupation israélienne.
M. Gahr Store a, de son côté, insisté sur le rôle primordial de la Syrie dans la région, soulignant l'attachement que son pays appuie tout effort, susceptible d'aider à l'instauration de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Il a, par ailleurs, insisté sur la cessation de la colonisation israélienne et des mesures visant à judaïser al-Qods.
M. Gahr Store a, également, insisté sur l'importance de la levée du blocus imposé à Gaza et de la reprise des entretiens indirects entre la Syrie et Israël sous la médiation turque.
A noter que M. al-Mouallem avait entamé ce matin une visite officielle de deux jours en Norvège, au cours de laquelle il va tenir plusieurs rencontres avec des responsables norvégiens. 
A. Chatta & T. Slimani 
http://www.sana.sy/fra/51/2010/03/08/277029.htm