samedi 6 février 2010

Sayed Nasrallah met en garde contre les tentatives de discorde entre les peuples

05/02/2010 Le Secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a mis en garde les peuples de la région et les Libanais en particulier contre les tentatives de certaines parties de vouloir semer la discorde et la zizanie entre eux, pour les amener à s'entretuer. Car l'essentiel pour ces parties, est de "ne s'en prendre ni à Israël ni aux Américains".
S'exprimant à l'occasion du quarantième de l'Imam Hussein célébré dans la banlieue-sud de Beyrouth, il a affirmé que le Liban vient d'échapper à l'une de ces tentatives, suite à l'enlèvement orchestré d'un cheikh sunnite au nord du Liban et qui avait pour but de faire éclater un conflit sectaire au pays.  
Sayed Nasrallah a également dénoncé les parties takfiries qui abjurent les Musulmans et s'attaquent entre autre aux convois des pèlerins du mausolée de l'Imam Hussein en Irak, demandant aux ulémas musulmans de les dénoncer et de se démarquer d'eux. Estimant qu'ils offrent le grand service à l'ennemi de la nation.
 
Voici le texte de la partie politique du discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah: 


Vous savez que nous sommes confrontés à des malheurs de toutes sortes, dont le plus grave est la présence de ce cancer dans le corps de la nation qui est "Israël", ainsi que la mainmise du Grand Satan ( en allusion aux États-Unis) sur nos pays, nos peuples, nos ressources, sur bon nombre de nos gouvernements et nos systèmes, sur nos médias, nos écoles et nos institutions.
Ce sont ces deux plus grandes calamités qui sont derrière tous nos malheurs, dont le fléau des guerres et des sièges qui nous sont infligés, sans compter  tous ceux qui sont tués, emprisonnés, blessés, et ceux dont les maisons ont été détruites, sans oublier les séquelles sur la santé psychologique et physique de la plupart des peuples de cette région.
Parfois nous sommes confrontés à des désastres sociaux, économiques ou naturels ou autres. Raison pour laquelle nous devons nous fortifier par la culture de nos prophètes, nos messagers et nos imams, par la patience de notre dame Zaynab (s), afin que nous en puisions l'exemple à suivre pour affronter les défis et les malheurs. Il y va de notre devoir; Dieu merci que nos gens sont ainsi.
Après la guerre de Juillet, de nombreux instituts de sondage et de centres de recherche traitant des aspects psychologique, éducatif et social sont venus de leur propre gré, ou incités  par leurs gouvernements, peut-être par les services de renseignements de leurs pays pour étudier les effets psychologiques de cette guerre sur les gens, et en particulier sur cette catégorie qui a été particulièrement la cible de cette offensive, ceux dont les proches ont été tués, dont les maisons ont été détruites, dont les moyens de subsistance ont été saccagés, ceux qui ont été déplacés hors de leurs domiciles pendant  34 jours.
 La guerre est quelque chose de très cruel et très douloureux. En fin de compte, nos gens sont des êtres humains, il est naturel qu'ils subissent ses séquelles à l'instar de tous les peuples du monde.
J'ai consulté les résultats de certaines de ces études; certaines d'entre elles  déclarent avoir été surprises par les résultats.
Généralement, il est normal que la guerre garde des séquelles psychologique, affective, et humaine (sur les survivants). Nombreux sont ceux qui, après une guerre, font des dépressions, sombrent dans le désespoir et la frustration ou souffrent de détérioration mentale et physique. ...
Or, les auteurs des études ont dit être surpris et étonnés par les résultats des études, car ils ont constaté que la grande majeure partie de ceux qui étaient la cible de la guerre n'en ont pas gardé les séquelles psychologiques probables en temps de guerre.
Ils ont effectué une analyse, à partir des réactions recueillies par les parents des martyrs, de leurs pères, mères épouses ou enfants, à partir des blessés et de ceux dont les maisons ont été détruites.
Ils ont effectué des sondages et ont trouvé chez la plupart d'entre eux des réponses communes. Dont entre autre celle que nous puisons notre bon exemple du Messager de Dieu et de sa famille,  de l'Imam Hussein (s), de notre Dame  Zaynab, fille d'Ali, des martyrs de Karbala, des femmes et des orphelins de Karbala.
C'est la culture de Karbala, la culture d'Hussein et de Zaynab, qui reste très forte, qui nous donne la force de rester debout, de supporter, d'affronter et d'amortir les conséquences de la guerre et des catastrophes.
c'est pour cela qu'ils ont estimé que les résultats ( de leurs études) sont stupéfiants et merveilleux ...
Selon la coutume, pour le quarantième de l'Imam Hussein, les gens ont pris l'habitude d'aller à son mausolée à pied, pour le visiter, comme ces millions de pèlerins  que nous voyons à travers les chaînes satellitaires qui viennent à Karbala à pied de tous les coins de l'Irak; cette année, les chiffres --- une hausse des visiteurs venus de l'extérieur de l'Irak, par avion, par train ou en voiture (…)
Chaque année, les convois de pèlerins à Karbala sont exposés à des attaques et à des attentats suicides pénale qui tuent un grand nombre d'entre eux et en blesse d'autres
Cette année aussi, malgré les mesures de sécurité très strictes et la présence de dizaines de milliers de membres des forces de sécurité insérés parmi les gens pour maintenir la sécurité des visiteurs, les visiteurs en processions sur les routes ont été la cible d'attentats-suicides; et il y a eu également un grand nombre de martyrs et de blessés.
Ceci indique qu'il existe des parties takfiries (expiatoires), car quand on parle d'un attentat-suicide, l'auteur n'est ni américain ni israélien.
Ceux qui commettent les attentats-suicides sont des takfiris déterminés à procéder de cette façon et cette méthode. Ce qui constitue l'un des plus grands malheurs contemporains auxquels est confrontée notre nation, et qui incombent des responsabilités et des devoirs.
Bien entendu, on ne peut pas exempter les Américains et les Israéliens d'être derrière les opérations de ce genre, car de telles organisations sont, en fait, fortement infiltrées par les services de sécurité et de renseignement américains et israéliens. Elles sont utilisées, qu'elles le sachent ou pas, dans les projets des ennemis de cette nation. D'ailleurs, qu'elles soient exploitées par des services de renseignement ou pas, les actions de ces takfiris rendent le plus grand service possible aux ennemis de cette nation et mettent la nation en danger.
Il y a des parties qui n'ont pas encore désespéré dans leur projet de sédition, depuis un an, deux ans ou cinq ans, en attentant contre les mosquées chiites, contre les convois des pèlerins, contre les mausolées des deux Imam, Askari et Hadi à Samarra. (…)
Celles-ci veulent semer la discorde  parmi les Musulmans par le biais des attentats-suicides, des engins explosifs et des voitures piégées, elles ont aussi recours aux incitations à la  violence  qui ne peuvent être tolérées à l'encontre des ulémas et de certains symboles  religieux,  comme cela s'est produit il y a quelques semaines.
Ceux-ci ne veulent pas seulement semer la zizanie entre Sunnites et Chiites, ils veulent qu'un conflit éclate et perdure entre les Musulmans en général, entre Chiites et Sunnites, entre les Sunnites eux-mêmes et les Chiites eux-mêmes.
Concernant les parties takfiries, aux visées connues, elles ne prennent pas seulement pour cible les Chiites, mais aussi des Sunnites: la plupart des assassinats et des attentats-suicides perpétrés en Afghanistan et au Pakistan et auparavant en Algérie et au Maroc et même en Irak, dans la province d'Anbar, dans le Kurdistan, à Mossoul et Diyala, bon nombre de ces opérations étaient commises contre des mosquées sunnites, contre des religieux sunnites et les personnalités sunnites, en raison de différences dans la façon de penser ou dans certains des concepts intellectuels et idéologiques ou en raison de différences dans l'approche politique. 

Ces parties n'expient pas seulement les Chiites, mais aussi une grande partie des Sunnites. Elles ne se contentent pas d'une abjuration idéologique, intellectuelle ou descriptive, mais elles ont recours aux tueries et aux massacres, Ce qui s'est passé au cours des deux derniers jours sur la route de Karbala, le nombre de martyrs qui sont tombés, le nombre d'opérations perpétrées, en dépit de toutes les mesures de sécurité, montrent que ces acteurs takfiris n'ont pas d'objection à tuer des milliers sur la route de Karbala, pour exécuter leur plan . Ce qui est certes un fait pénible et affligeant. 
Que devrions-nous faire face à cette réalité?
Le Jour de la Résurrection, tous les érudits musulmans seront soumis à l'interrogatoire, même ceux qui gardent le silence. Il ne faut pas qu'ils pensent qu'ils ne sont pas concernés.
Malheureusement, Israël, après soixante années, est devenu quelque chose de routinier, de normal et de naturel aussi!?
Il est certes normal qu'Israël assiège tout un peuple, et l'affame, qu'il emprisonne des milliers de Palestiniens, qu'il poursuit des travaux de creusement dans les souterrains de la mosquée d'AlAqsa.
Tout ceci est devenu normal et  ne rencontre aucune réaction de la part du monde arabe et musulman.
 Il en est de même pour les parties takfiries. Les ulémas, les élites,  les intellectuels, les médias, les mouvements islamiques, les gens aussi, grands et petits, devraient dire haut et fort la vérité, et ne craindre personne en Dieu.
Les auteurs de ces actes devraient savoir que leurs actes sont déplorables et inacceptables; la nation est responsable de dénoncer ces organisations, elle devrait crier au scandale contre elles et doit les isoler et les exclure pour quelles n'aient pas d'impact sur la vie de cette nation. ceci est très important. Vous devez empêcher ces acteurs d'atteindre leurs objectifs, leur principal but étant la zizanie. Lorsque nous refusons de traîner dans la sédition dans n'importe quel pays, nous avortons les objectifs des crimes et des massacres de ces parties takfiries. C'est une grande responsabilité.
Jusqu'à présent, elles ont échoué,
Grâce à ce que nous sollicitons, c'est à dire la conscience des autorités religieuses, des dirigeants politiques, des élites, et des gens. Les gens comprennent très bien que l'adversaire est le tueur et celui qui est derrière le meurtrier, que lorsque  les Chiites ou les Sunnites sont exposés aux tueries, il ne faut généraliser la responsabilité contre tous les Chiites, ni contre tous les Sunnites. C'est là que réside la prise de conscience et la sagesse, et les gens agissent en fonction d'elles.

Nous devons être attentifs au fait que certaines parties sont toujours attachées à ce projet de dissension. De là je passe à l'exemple libanais, même si l'incident était partiel, mais il est extrêmement grave.
Les Libanais en général et les Musulmans en particulier devraient savoir que Dieu nous a épargné un malheur horrible qui se tramait contre nous,- serait-ce grâce à la prière Kumaïl dans laquelle nous citons:" " Que de dangereuses épreuves nous as-Tu épargnées"-.
Il s'agit de l'affaire qui a eu lieu à Majdal Anjar (au cours de laquelle un cheikh musulman sunnite a orchestré son propre enlèvement). Je ne veux pas entrer dans les détails parce que tous les gens savent très bien ce qui s'est passé: le cheikh qui aurait été enlevé, le tollé qui a éclaté dans les premières heures, les discours sectaires et provocateurs très dangereux  qui tentaient d'enflammer les instincts de façon incontrôlée,  et en appelaient à riposter en procédant à des enlèvements et des tueries.
Dès les premiers moments, certaines parties ont été accusées d'être derrière le soi-disant enlèvement, et des voix se sont élevées, ressuscitant le passé et le présent.
Les choses auraient dû prendre une tournure dramatique dès les premiers jours: des sit-in étaient prévus dans les mosquées et des manifestations dans les rues, sans oublier que certains médias devaient se charger d'enflammer la situation. Quant au cheikh, c'était prévu qu'il se rase la barbe, se fasse quelques traces de blessures, puis refasse surface, jeté soi-disant sur un coin de rue, pour donner une conférence de presse et accuser certaines parties d'être derrière son enlèvement. Après, le pays aurait dû brûler … 
Pourquoi ce malheur était-il préparé? Pour quelle raison? Au service de qui? Et pour quel but?
Après les élections législatives, le pays est entré dans une période d'accalmie et de coexistence… Les gens se sont assis ensemble et ont discuté ensemble … Par la suite nous sommes arrivés à former un gouvernement d'union  nationale et nous nous sommes intéressés aux questions qui inquiètent les gens. Alors que d'un autre côté "Israël" menaçait tous les jours le Liban, en passant par la Syrie, la bande de Gaza et l'Iran.
Pourquoi et dans l'intérêt de qui, fallait-il prendre le Liban vers des conflits sectaires en ce moment précis??
Bref, l'important est que cet incident s'est produit. À cet égard, je voudrais en fonction de ma responsabilité morale et juridique rendre hommage au courant du Futur, car même si nous sommes en désaccord politique avec lui ceci ne devrait pas nous empêcher d'être juste et équitable à son égard.
Ce soir, il est de mon devoir de saluer et de remercier le mouvement du Futur, tant au niveau de leadership central, que de celui de la Békaa qui a agi de façon responsable et ne s'est pas laissé entraîner dans ce bruitage alors que malheureusement, certaines personnes, élites et leaders religieux qui sont censés être pieux et craindre Dieu, qui devraient agir consciemment et avec sagesse, et faire preuve de patience pour s'assurer que les allégations sont vraies,  n'ont pas agi de la sorte.
Les frères dans le mouvement du Futur ont agi de façon responsable et avec sagesse;  nous les en remercions. Que Dieu les bénisse pour cette position. Il en est de même pour les forces de sécurité intérieure, qui ont suivi très sérieusement ce dossier dès les premiers instants et ont vite découvert la vérité puis arrêté le Sheikh et déclaré la vérité aux gens. Nous remercions aussi les dirigeants des forces de sécurité intérieure et tous les officiers qui sont derrière  ce succès et il de notre devoir de les remercier tous.
Nous saluons également les positions responsables émises de la part d'un bon nombre de dirigeants politiques et religieux de la communauté sunnite. Car, après avoir remercié Dieu, nous devrions remercier les sujets de Dieu pour leurs efforts en vue d'écarter les épreuves. Nous devrions également appeler les gens à rester aux aguets.
Personne de nous au Hezbollah n'a évoqué ce sujet, je suis le premier à l'avoir abordé parce que je voulais que les gens sachent le malheur auquel nous avons échappé. Deuxièmement pour remercier ceux qui ont empêché la zizanie. Troisièmement, pour vous dire ceci:

À nos frères au Liban, à notre peuple au Liban, aux Musulmans et aux Chrétiens, aux Sunnites et aux Chiites, je voudrais leur dire que nous devons être prudents comme ce devrait être le cas aussi ailleurs dans le monde arabe et musulman. Certains s'acharnent pour semer la sédition entre les Libanais, ils  travaillent jour et nuit et sans répit pour que le conflit sectaire éclate au Liban.
Ils usent pour cela de tous les moyens les plus perfides, de mensonges, de ruses et de manipulations.
Chacun d'entre nous doit être prudent, attentif et prendre des précautions. Il se pourrait demain, à Dieu ne plaise, que soit tué un cheikh chiite, ou druze, ou un prêtre chrétien; que ses partisans irrités sortent dans les rues et lancent des accusations à tort, sans attendre les résultats de l'enquête créant de la sorte un climat de guerre dans le pays.
Quiconque fait ceci est un Israélien, qu'il sache ce qu'il fait ou non.
 La première chose que nous devons faire est de garder notre sérénité, et d'enquêter pour déterminer qui a effectué cet acte avant de lancer des accusations à tort et à travers.
Il existe des institutions de sécurité dans ce pays, qui font jour après jour preuve de leurs capacités humaines et technologiques. Avant tout, il ne faut pas se précipiter parce que dans ce pays, il n'y a de secret pour personne. Il faut agir avec sagesse en ce qui concerne les réactions.
Si par exemple un incident  éclate entre deux rivaux de confessions différentes, ceci ne devrait pas entraîner un conflit sectaire qui brûle notre pays et le détruit de nos propres mains, au bon grès de Satan et des nos ennemis.
 Il faut prendre le temps de comprendre, pour réagir. Le gouvernement et l'État devraient se hâter de prendre les différentes mesures pour résorber les effets de l'incident, révéler se aspects et traiter ses séquelles.
C'est l'une des plus grandes responsabilités qui incombent à tous les gens au Liban. Nous devons tous nous armer de prudence et ne pas perdre de vue à tout moment, non seulement au Liban, en Irak , en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie, en Égypte ou en Palestine, que certaines parties veulent que les peuples de ces pays s'entretuent (…)  et qu'il ne faut pas se laisser entraîner à suivre les appels de Satan?
Ce que certains médias américains ont annoncé ces derniers temps, montre bien cette incitation constante et quotidienne pour provoquer la sédition entre les Arabes et l'Iran. L'essentiel est de ne pas s'en prendre à Israël, ni aux États-Unis. Mis à part,  toutes les autres guerres sont non seulement autorisées mais nécessaires et planifiées. (…)
FIN  

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=123017&language=fr