samedi 9 janvier 2010

Lacunes du dispositif anti missiles israélien, Dôme d'acier

08/01/2010

Alors que la propagande israélienne continue de vanter les capacités militaires de l'armée et sa disposition à faire face à tout danger, le Israéliens eux-mêmes ne tardent pas à déceler les lacunes et les défauts persistants dans leur machine de guerre.

Alors que l'annonce pompeuse de la réussite du nouveau système de défense anti missiles "dôme d'acier" devrait accroitre la confiance dans les milieux israéliens, les médias sionistes chargés de cette propagande ont émis des soupçons quant à ses réelles capacités à protéger les territoires occupés.

Pour le quotidien Haaretz, le nouveau système anti-missile ne peut pas assurer une entière sécurité aux colonies pour plusieurs raisons, dont entre autre :
-Il n'a pas été testé sur le terrain.
- Il est incapable de faire face aux missiles de portée supérieure à 70 km.

L'analyste militaire Yoav Limor a, quant à lui, précisé qu'une première batterie sera installée au "sud d'Israël" (à la frontière avec la bande de Gaza) entre Avril et Juillet prochain afin de contrecarrer les roquettes Qassam et Grad.


"Ce système est un véritable exploit mais il est incapable d'assurer la protection sur une distance dépassant les 70 km, et le vrai problème est celui du financement. Autre problème majeur: chaque batterie anti-missile couvre une ville de grandeur moyenne, donc, pour pouvoir protéger les alentours de Gaza et les colonies du nord, nous avons besoin de vingt batteries, le coût de chacune d'elles s'élève à 12 millions de dollars, alors qu'un intercepteur coûte 100 mille dollars".

Limor s'est alors interrogé: "Comment dépenser 100 mille dollars pour éliminer un missile qui ne coûte que 200 dollars?".


L'expert militaire Raouven Badsahor est allé dans le même sens. "Le développement du système "dôme d'acier" est vraiment ridicule du point de vue économique parce que nous allons lancer un missile de 120 mille dollars contre une roquette de 5 dollars. Les Palestiniens entasseront alors des milliers de roquettes au moment où nous mènerons une guerre d'usure économique", a-t-il prévenu.

Le système de défense anti missiles en question "a passé avec succès tous les tests et il est prêt pour être utilisé contre les missiles de courte et moyenne portée, allant de 4 à 80 km, avait annoncé le ministère de la sécurité israélienne.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=118878&language=fr