mardi 5 janvier 2010

Craintes israéliennes sur la vente d’armes US à des pays arabes modérés !


04/01/2010 Durant ces derniers mois, l’administration américaine a signé une série de contrats d'armement massif avec un certain nombre d'États arabes notamment l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis.
Ces contrats comprennent la vente de nombreux armements sophistiqués de combat, telles que les missiles anti- navires, les missiles anti-chars, des bombes intelligentes et des bombes anti-bunkers. Or, bien que ces contrats consistent à renforcer l’ "axe modéré dans le monde arabe", et "à dissuader l'Iran". Malgré les restrictions imposées par les États-Unis à l'utilisation de ces armes, il n’empêche qu’ils suscitent les craintes des responsables israéliens.

Le Département de la défense américaine a présenté un rapport au Congrès en Janvier dernier sur un certain nombre de contrats d'armement, et a demandér leur mise en vigueur. Le site du Pentagone a publié les détails des « transactions » définies par le ministère de la Défense, dans son rapport au Congrès, qu'elles "ne modifient pas l'équilibre militaire dans la région."

Des sources israéliennes ont affirmé que les États-Unis vendent des armes aux «États arabes modérés» depuis le mandat de l'ancien Président George W. Bush, et que ce genre de vente est source de préoccupation israélienne.


Selon des responsables israéliens, le département de la Défense US n’a pas offert ce genre d’armements à Israël depuis l’arrivée au pouvoir du président américain actuel, Barack Obama.

On a appris que l'une des transactions signée avec l'Egypte, inclut la vente d'armes d’une valeur de 145 $ millions, notamment 4 batteries de missiles (20 missiles) anti- navire de type Hervon 2. Sans compter des missiles sophistiqués et précis capable de surmonter les dispositifs de brouillage et de guerre électronique.
Mais encore, l’Egypte recevra des Etats-Unis 4 navires équipés de missiles aériens d’une valeur d’un milliard et 290 millions de dollars.

Selon l'administration américaine ce genre d’armement est nécessaire pour défendre le canal de Suez.

Les États-Unis ont signé un autre accord militaire avec l’armée de l’air égyptienne comprenant : 450 missiles anti-char, équipés sur des hélicoptères Apache. Selon l’Egypte, ces missiles serviront à défendre ses frontières.

Les Etats-Unis envisagent également de vendre à l'Egypte 156 moteurs pour des avions de combat de type F-16, d'une valeur atteignant les 750 millions de dollars. L'opération intervient dans le cadre d'un autre accord signé en Octobre dernier, en vertu duquel l'Égypte recevra 24 avions F-16 "de type" C "et" D ", équipés de matériel électronique hypersophistiqué nécessaire pour faire face à une guerre électronique d’une valeur de 3 milliards de dollars.

Dans le cadre d'un autre contrat signé avec l'Arabie saoudite, les États-Unis, fourniront 2.742 missiles anti-chars de type "Tao 2". Ce genre de missiles, est également présent en Israël, il est capable de pénétrer l'armure de la plupart des chars qui existent aujourd'hui. La valeur de cette transaction est de 177 millions de dollars.

Selon le rapport du Département de la Défense présenté au Congrès, ces roquettes servent à «dissuader l'Iran et la guerre contre Al-Qaida au Yémen et en Arabie saoudite."

On a également appris que l'armée jordanienne sera dotée de 1.808 de missiles antichars avec 162 plateformes de lancement équipés de lunettes pour la vision nocturne. La valeur de cette transaction est de 388 millions de dollars.

Enfin un accord signé entre les Etats-Unis et les Émirats arabes unis, d’une valeur de 290 millions de dollars, permettra d’équiper leurs avions de chasse de type "F-16" de 1600 système de guidage au laser des bombes intelligentes, sans compter 800 bombes pesant chacune une tonne, et 400 bombe des anti-bunkers, dans le but de renforcer le potentiel militaire des EAU contre une prétendue «menace iranienne».

Sources: Arabs 48
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=118266&language=fr