vendredi 4 décembre 2009

Un haut responsable du Hamas : L’accord sur la libération de Guilad Shalit n’est pas près d’être conclu

Amit Cohen et Eli Lévy – Maariv

Noam et Aviva Shalit, les parents du soldat enlevé, ont poursuivi hier leurs rencontres avec les membres du gouvernement, en prévision d’un vote concernant la libération de leur fils Guilad. Mais face à cet optimisme, les vents qui soufflaient hier en provenance du Hamas n’étaient guère encourageants. Osama Abu Haled, responsable de la communication au Hamas, a déclaré hier à l’agence de presse italienne AGI que l’accord n’est pas près d’être conclu et que ces derniers jours n’ont vu aucune avancée significative.

« Israël a de sérieuses réserves concernant certains des prisonniers dont le Hamas réclame la libération tandis que le Hamas ne s’écarte pas de sa liste », a déclaré Abu Haled. Il a ajouté que le principal point de désaccord porte aujourd’hui sur 125 des noms de la liste. « Ce nombre avait baissé à 75, mais Israël s’est rétracté », a-t-il dit.

Le Hamas continue à se rapprocher du Hezbollah libanais. Hier, une délégation du Hamas a rencontré le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour s’entretenir des relations entre le Liban et les Palestiniens et les derniers développements dans la région. Il est probable que l’échange de prisonniers ait été évoqué lors de cet entretien

http://ambafrance-il.org/spip.php?article7347