vendredi 4 décembre 2009

Shalit serait déjà en Egypte et le compte à rebours enclenché

jeudi 3 décembre 2009 - 11h:37

Saed Bannoura
Imemc

Selon un journal koweitien : Shalit serait déjà en Egypte et le compte à rebours enclenché

(JPG)
Les prisonniers politiques palestiniens en Israël sont estimés aujourd’hui à plus de 11000...

Le journal koweitien Al Jareeda rapporte que le compte à rebours pour l’échange des prisonniers est déjà commencé et que le soldat capturé, Gilad Shalit, serait en Egypte accompagné par le chef des Brigades Al Qassam du Hamas. Le journal prétend que Shalit a été déplacé en Egypte il y a plusieurs jours et qu’il est gardé dans un endroit secret par des hommes chevronnés de la sécurité égyptienne.

Il signale que Shalit a d’abord été amené en Egypte accompagné par un dirigeant politique du Hamas, Mahmoud Zahhar, lequel était récemment venu en Egypte mais les détails de son voyage avaient été tenus à l’écart des médias. Zahar et Shalit n’ont pas voyagé par la route normale du Terminal et un véhicule égyptien les attendait du côté égyptien de Rafah.

Le journal précise encore qu’après avoir attendu les officiels de la sécurité égyptienne pendant une heure, Zahhar avait été vu assis sur le siège avant d’un véhicule de touriste aux vitres teintées, et qu’un fauteuil roulant était sur le toit du véhicule.

Des sources de la sécurité égyptienne indiquent que le passage de Shalit en Egypte visait à assurer le sérieux des pourparlers pour l’échange de prisonniers, et que de garder Shalit en Egypte pouvait motiver Israël à se diriger vers un accord définitif d’échange.

Des sources israéliennes rapportent que même si un accord était trouvé avec le Hamas dans les jours prochains, Israël devrait encore obtenir un vote du cabinet de même que regrouper les détenus devant être libérés ; en outre il devra rendre publique la liste des détenus 48 heures avant l’accord pour permettre à des plaintes d’être déposées devant la Haute Cour de justice.

Israël refuse toujours de libérer un certain nombre de prisonniers demandés par le Hamas, considérés comme des personnalités importantes, symboliques du combat palestinien.

Le quotidien israélien Ha’aretz, rapporte de son côté que le Hamas avait apparemment compris qu’il était difficile de convaincre Israël de libérer des personnalités du Hamas.

Ha’aretz ajoute qu’Israël attend une réponse officielle du Hamas à une proposition du médiateur allemand. Le Hamas devrait donner sa réponse sous quelques jours. Le médiateur allemand s’était auparavant entretenu séparément avec le Hamas et les dirigeants israéliens.

Plusieurs sources de la presse arabe indiquent que le Hamas a présenté un certain nombre de conditions pour l’accord d’échange qui avaient reçu une approbation israélienne au départ. Israël croit que le Hamas va se concentrer maintenant sur la libération du dirigeant du Fatah, Marwan Barghouthi, et celle du secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine, Ahmad Saadat.

La famille et les partisans d’un accord pour Shalit ont déclaré que s’il n’y avait aucun développement sérieux dans les prochaines semaines, ils reprendront leurs réunions avec de hauts dirigeants israéliens et des membres du cabinet pour assurer la réalisation d’un accord.

Des sources israéliennes indiquent que des centaines de détenus étaient déjà préparés pour leur libération.

3 décembre 2009 - IMEMC - traduction : Info-Palestine.net

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=7735