samedi 5 décembre 2009

Salah Hamouri reçoit la visite
 de deux parlementaires français

publié le vendredi 4 décembre 2009

Mina Kaci
Deux parlementaires français ont obtenu la permission de rencontrer le prisonnier, dans un bureau, sans ses menottes. Mais les autorités israéliennes ont refusé à sa mère d’assister à l’entrevue.

Salah Hamouri reçoit la visite
de deux parlementaires français Michel Billout et Marc Dolez demandent que Nicolas Sarkozy reçoive la mère du détenu franco-palestinien et qu’il intervienne, comme il le fait pour les autres ressortissants français.

« Le gardien a dit que l’on pouvait rester autant de temps que l’on voulait, en ajoutant, de manière à nous culpabiliser, que sa maman attendait son tour », raconte Michel Billout (sénateur PCF). « Alors, au bout d’une heure et quart, nous lui avons laissé la place », complète Marc Dolez (député Parti de gauche). Le lendemain, soudé, le trio rendait compte de la visite à une délégation de femmes françaises, essentiellement des élues (1), qui se trouvait en Palestine. « Je ne savais pas quelle personne était Salah, qui a l’âge de mon fils. J’ai été impressionné par lui. Il nous a expliqué qu’il était en prison tout simplement parce qu’il défend les droits des Palestiniens », rapporte Michel Billout.

Salah Hamouri, Franco-palestinien de vingt-quatre ans, arrêté le 13 mars 2005, ne peut écrire que deux lettres et trois cartes postales par mois. Mais, lui, peut recevoir tout le courrier à son nom. « Les centaines de lettres qu’il reçoit agacent les gardiens et font du bien à l’ensemble des prisonniers », se réjouit le sénateur communiste.

Les deux parlementaires informent de leur intention d’amplifier « la chaîne de visite des élus » afin de sortir cet étudiant en sociologie à Bethlehem des geôles israéliennes. Ils entendent faire pression sur Nicolas Sarkozy pour le contraindre à intervenir, comme il le fait pour les autres ressortissants français ailleurs dans le monde. « Il est anormal que le président de la République ne fasse pas le geste nécessaire, au moins en recevant les parents de Salah ! », s’indigne Marc Dolez.