samedi 5 décembre 2009

Le refus d’Israël d’en finir avec l’occupation est pathologique

Date de publication : 2009-12-04

Les sondages indiquent que M. Obama a le soutien de seulement 10% d’Israéliens. Pourtant, il n’a pas ménagé ses efforts pour rassurer ceux-ci. Il affirme que la sécurité d’Israël est sa plus haute priorité et qu’il tient à leur amitié. La raison pour cette hostilité nouvelle vis-à-vis d’un président américain est la peur que M Obama se soit donné comme objectif d’en finir avec l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza. C’est ainsi que depuis toujours, le gouvernement d’Israël et son peuple ont répondu à une pression extérieure qui leur demande ‘l’impossible’ : soumission aux lois internationales, retour aux frontières de 1967, sans modification unilatérale.

La réaction israélienne à des efforts de paix sérieux est vraiment pathologique. Les organisations juives américaines ont leur part dans cette réaction. Bien qu’elles ne reflètent pas le point de vue de la plupart des juifs américains, qui ont voté en majorité pour M. Obama, elles continuent à défendre mordicus l’idéologie de la droite israélienne.

Le message du premier ministre Benjamin Netanyahu est malheureusement celui que trop d’Israéliens veulent entendre : le monde entier est contre Israël qui vraiment risque un autre holocauste. Pour jeter un discrédit sur le rapport sur Gaza du juge Richard Goldstone, Mr Netanyahu a ressassé cette même crainte dans son discours en septembre à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le conflit s’éternise parce que les présidents américains successifs et encore plus les membres du congrès ont toléré cette pathologie pour ne pas risquer de perdre la contribution financière de leurs électeurs. Pourtant, cette distorsion mentale ne pourrait être guérie qu’en la reconnaissait comme telle et en lui faisant face.

Seul le courage politique de M. Obama pourra porter remède à cette pathologie et faire avancer la solution de deux états. Ce courage consiste à faire face au mécontentement du gouvernement israélien et des groupes de pression juifs américains.

Adapté de Henry Siegman, ancien directeur national du Congrès Juif Américain et directeur actuel du projet EU/ Moyen –Orient http://www.nytimes.com/2009/11/02/opinion/02iht-edsiegman.html?_r=2&hpw

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

http://www.pajumontreal.org/paju_fr/?/QUE-CESSE-L-OCCUPATION-PAJU-No-460-4-decembre-2009-Le-refus-d-Israel-d-en-finir-avec-l-occupation-est-pathologique