jeudi 3 décembre 2009

L’UE va déclarer Jérusalem-Est capitale palestinienne

Ecrit par Leyla Jad
02/12/2009

JERUSALEM – La semaine prochaine, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) devraient appeler, pour la première fois de manière officielle, au partage de Jérusalem pour servir comme capitale d’Israël et du futur Etat palestinien.

La nouvelle a été publiée par le quotidien israélien Haaretz, qui a obtenu le projet de résolution rédigé par la Suède, qui exerce la présidence de l’UE. Celui-ci laisse aussi entendre que le moment venu, l’UE reconnaîtra une déclaration palestinienne unilatérale d’indépendance.

Haaretz estime que Israël mène une campagne diplomatique pour empêcher l'UE de rendre public un tel appui, mais les diplomates proches des délibérations au sein de l'UE pensent que cette initiative est pratiquement inévitable.

«Le processus conduit par la Suède compromet la capacité de l'UE à participer comme médiateur important dans le processus politique entre Israël et les Palestiniens», a averti le mardi 1 décembre le ministère israélien des Affaires étrangères dans une déclaration.

D’après cette déclaration, «après les mesures significatives prises par Israël pour permettre la reprise des négociations avec les Palestiniens, l'UE doit maintenant faire pression sur les Palestiniens pour qu'ils retournent sur la table de négociations. Des mesures telles que celles proposées par la Suède ne peuvent être que contre- productives».

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne, Dan Curiel, a adressé la semaine dernière à Jérusalem plusieurs télégrammes dans lesquels il accuse la Suède de «placer l’Union européenne sur une trajectoire de collision avec Israël».

Le 7 décembre prochain, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront à Bruxelles pour une réunion de deux jours afin de débattre du processus de paix. A l’issue de la rencontre ils publieront une déclaration la politique de l’Union.

Le projet du texte suédois constitue la première proposition officielle de l’UE à l’égard d’une des principales questions de l’accord définitif avec les Palestiniens, a indiqué le journal.

Dans cette proposition de résolution l’UE fait part de son inquiétude face au blocage du processus de paix et appelle à reprendre immédiatement les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne. L’objectif de ces négociations, affirme la proposition, est «un Etat palestinien indépendant, démocratique, viable et possédant une continuité territoriale incluant la Cisjordanie, la bande de Gaza et ayant Jérusalem-est comme capitale».

D’après le document, l’UE «demande à toutes les parties d’éviter les provocations» et souligne: «Nous n’avons jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est (…). le gouvernement israélien doit cesser toute attitude discriminatoire vis-à-vis des Palestiniens de Jérusalem-est ».

Le projet de résolution est accessible in HAARETZ STAFF, 2009. «Haaretz Exclusive: EU draft document on division of Jerusalem» in Haaretz, December 1.http://haaretz.com/hasen/spages/1131988.html

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4472