lundi 23 novembre 2009

Les Palestiniens auraient rejeté une offre israélienne sans arrêt préalable de la colonisation

publié le dimanche 22 novembre 2009

NouvelObs
C’est ce qu’affirme un haut responsable palestinien. Selon cette source, Israël proposait une reprise des négociations en étendant les zones sous contrôle palestinien en Cisjordanie occupée. Côté israélien, on affirme ne pas "être au courant".

L’Autorité palestinienne a rejeté une nouvelle offre de reprise des négociations de paix avec Israël sans arrêt préalable de la colonisation, a-t-on appris dimanche 22 novembre de source palestinienne. "Israël a proposé par l’intermédiaire de l’administration américaine de reprendre les négociations" en étendant les zones sous contrôle palestinien en Cisjordanie occupée, a déclaré à l’AFP un haut responsable palestinien.

"La raison du refus est que l’Autorité palestinienne demande en premier lieu un arrêt des implantations en Cisjordanie et à Jérusalem-est", a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.

La colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés constitue le principal obstacle à une reprise des négociations de paix suspendues depuis près d’un an. Les Palestiniens réclament l’arrêt total des constructions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-est, avant de revenir à la table des négociations, ce que refuse Israël. Selon ce responsable, l’offre israélienne prévoyait de transférer à l’Autorité palestinienne des zones de Cisjordanie actuellement sous le contrôle de l’armée israélienne, la libération de 400 Palestiniens détenus dans des prisons de l’Etat hébreu, l’allègement du dispositif de points de contrôle israéliens en Cisjordanie ainsi qu’un gel partiel de la colonisation, à l’exclusion de Jérusalem-est.

Israël pas "au courant "

Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré à l’AFP ne pas être "au courant d’une telle offre", associant une reprise des négociations à des promesses ou des gestes de bonne volonté israéliens.

Mark Regev s’est borné à réaffirmer la position du chef du gouvernement qui s’est prononcé à de multiples occasions "pour une reprise immédiate et sans conditions" des négociations interrompues à la suite de l’offensive israélienne à Gaza de décembre-janvier dernier. Interrogé par l’AFP, le négociateur palestinien Saëb Erakat s’est également refusé à confirmer ou démentir cette information, mais a réitéré l’exigence palestinienne d’un arrêt préalable des implantations avant toute reprise des discussions.

Saëb Erakat se trouve en Amérique latine où il accompagne le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans une tournée régionale.