mardi 17 novembre 2009

18 manifestants arrêtés après avoir forcé le mur à Deir Al-Ghussoun

Tulkarem - 16-11-2009
Par ISM
Le 14 novembre, dix-huit manifestants ont été arrêtés dans le village de Deir Al-Ghussoun, au nord de Tulkarem, après que des activistes palestiniens, internationaux et israéliens aient ouvert une brèche dans le mur d’apartheid israélien. Les manifestants ont tenté d’aller sur les terres du village isolées derrière le mur, et ont réussi à forcer une des portes de la barrière métallique mais n’ont pu atteindre leurs terres, les soldats les attaquant par des tirs à balles caoutchouc-acier et des grenades lacrymogènes. Un des manifestants a été blessé à la jambe par une balle.





















Alors que la manifestation se terminait, la troupe a surpris un groupe de manifestants en les empêchant de revenir vers le village ; 18 jeunes du village ont été arrêtés.

La manifestation marque le début d’une campagne civile lancée par la municipalité de Deir Al-Ghussoun et des fermiers, qui appuiera un appel auprès de la Haute Cour de Justice israélienne pour le démantèlement du mur déjà construit sur les terres du village, appel qui sera interjeté dans les jours qui viennent.

Dans ce secteur, le mur entre profondément dans la terre du village, et vole 2.500 dunams de terres à l’ouest du mur (du côté « israélien »), et affecte 120 propriétaires.
Source : Palsolidarity