samedi 17 octobre 2009

Un ministre britannique : On a eu tort de ne pas discuter avec le Hamas après sa victoire électorale

[ 16/10/2009 - 22:53 ]
Le Caire – CPI

Le ministre britannique des affaires étrangères et membre de la chambre des communes Lord David Ewen a reconnu que les Occidentaux, dont le Royaume-Uni, ont eu tort de refuser de traiter avec le mouvement de la résistance islamique Hamas, après sa victoire lors des élections de janvier 2006.

Il confirme qu’ils ont adressé un coup mortel à la démocratie qu’ils soutiennent, lorsqu’ils ont refusé les résultats des élections palestiniennes : « Certes, la démocratie est la même pour tout le monde ».

David Owen participait dans un colloque de presse, au Caire, hier jeudi 15 octobre 2009. Il a ajouté qu’il ne peut comprendre la position de l’Occident et des Etats-Unis envers le mouvement du Hamas.

Le blocus imposé sur la bande de Gaza après la victoire du mouvement dans les dernières élections reste un cauchemar duquel souffrent tellement les Palestiniens, précise-t-il.

L’Entité sioniste porte une grande responsabilité dans ce qui se passe dans la bande de Gaza. Ce qui s’y passe n’est pas une affaire entre l’autorité de Ramallah et les occupants israéliens. C’est une affaire arabe.

Enfin, le ministre britannique a montré son pessimisme : les affaires ne vont pas dans le bon chemin, selon ses dires.