samedi 10 octobre 2009

Marches massives en Iran et au Liban protestant contre les agressions israéliennes à al-Qods occupée

09 Oct 2009

Téhéran / La capitale iranienne, Téhéran, a assisté aujourd'hui à une imposante marche condamnant les agressions israéliennes contre al-Qods occupée et contre la mosquée al-Aqsa.

Les manifestants ont proclamé leur appui au peuple palestinien et dénoncé les pratiques racistes de l'occupant israélien.

Ils ont également appelé à la levée du blocus qu'Israël impose toujours à la bande de Gaza.

Parallèlement, les camps palestiniens à Tyr, au Liban ont, eux aussi, connu après la prière de vendredi des marches appuyant le peuple palestinien et dénonçant la décision de report de l'examen du rapport de Goldstone.

A cette marche ont participé des représentants des Partis, des forces nationales libanaises et des factions palestiniennes.

Les allocutions prononcées à ces marches ont affirmé que la cause palestinienne resterait la cause principale des deux nations arabe et islamique et appelé celles-ci à assumer leurs responsabilités à l'égard de la mosquée al-Aqsa.

On sait que l'occupation israélienne a renforcé aujourd'hui le blocus qu'elle impose à la mosquée al-Aqsa en augmentant le nombre de ses soldats à al-Qods occupée et en déployant des milliers de ses forces dans les quartiers de la ville sainte.

"Les forces d'occupation israélienne ont arrêté M. Khaled Nasser, chargé d'acheminer les bus qui transportaient les fidèles palestiniens à la mosquée al-Aqsa dans l'opération Chadd el-Rihal (levage de l'ancre), à laquelle a appelé le mouvement islamique dans les territoires occupés en 1948", a rapporté le correspondant de la chaîne satellitaire al-Jazira.

Le Hamas a, quant à lui, appelé à faire de ce vendredi un jour de colère en solidarité avec al-Qods et al-Aqsa qui encourent un processus de judaïsation et de division mené par l'occupant israélien, appel qui avait eu son écho à Damas (une manifestation imposante au camp al-Yarmouk), au Liban et en Iran.

Rappelons que la tension, intensifiée depuis deux semaines, était due à l'invasion par des ultras juifs de la mosquée al-Aqsa en connivence avec les forces d'occupation israélienne.

A.A. / Gh.H.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/10/09/248820.htm