dimanche 25 octobre 2009

Le Conseil mondial de la paix adopte deux résolutions de solidarité avec la Syrie et le peuple palestinien

24 Oct 2009

Damas / Le comité exécutif du conseil mondial de la paix a débattu lors de sa séance de clôture ce soir à Damas, le projet du communiqué final de ses travaux de deux jours en prélude de l'adopter dans sa version finale par une commission ad-hoc.
Le projet de communiqué demande à Israël de se retirer de tous les territoires arabes occupés en Palestine, au Golan et dans les fermes de Chabaa libanaises, affirmant sont entière solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour établir son Etat indépendant dont al-Qods la capitale.
Comme il a rejeté la politique des menaces et des ingérences dans les affaires intérieures des pays sous n'importe quel prétexte, de même il a réitéré l'appel à mettre un terme à l'occupation de l'Irak et de l'Afghanistan.
Le projet du communiqué final salue le peuple syrien et les peuples de la région arabe qui sont les victimes de l'occupant, des agressions et des menaces coloniales.
Le même document a dénoncé les plans de sabotage auxquels font face les gouvernements progressistes, tout en refusant les plans américains visant à déployer des nouvelles bases militaires en Colombie, en tant que prélude à les étendre pour menacer les peuples et els nations voisines.
Le conseil a demandé la libération des cinq détenus politiques cubains incarcérés aux USA, tout en se solidarisant avec le peuple cubain pour parvenir à cet objectif, appelant également au démantèlement des armes nucléaires, tout en rejetant la politiques de double standard, prônée par les grandes puissances dans ce contexte.
Auparavant, le Conseil mondial de la paix avait appelé Israël au retrait complet du Golan syrien et des territoires palestiniens occupés jusqu'aux lignes du 4 juin 1967 et des territoires libanais encore occupés de Chabaa et kfar Chouba, à l'établissement de l'Etat palestinien indépendant avec al-Qods pour capitale, et au retour des réfugiés à leurs foyers.
Le Conseil, dont le comité exécutif est réuni à Damas, avait adopté deux recommandations relative à la solidarité avec la Syrie et le peuple palestinien et appelant les forces du bien et éprises de paix dans le monde à unifier leurs efforts pour soutenir la cause du retour du Golan à la mère-patrie, la Syrie, réitéré son appui à la Syrie pour atteindre cet objectif, et exprimé sa grande estime pour la fermeté de la Syrie et son rôle essentiel dans la lutte contre l'occupation.
Le Conseil a proclamé son soutien au droit du peuple palestinien à recourir à tous les moyens de lutte pour récupérer ses droits usurpés, son refus et sa condamnation de la politique agressive et expansionniste d'Israël, concrétisée par la persistance de l'occupation du Golan, par l'annexion de ce territoire syrien, par l'établissement des colonies sur son sol, par le vol de ses richesses, la répression exercée sur sa
population et les tentatives de le judaïser, par son insoumission aux résolutions des Nations Unies et par l'obstruction des voies de la paix juste et globale dans la région.
"Ces actes et pratiques agressifs d'Israël dans le Golan syrien occupé sont une violation flagrante des lois, des chartes et des résolutions internationales qui refusent et condamnent l'annexion par la force des territoires des autres, la modification de leurs aspects et l'implantation dans les territoires occupés, et les considèrent comme nulles et non avenues", a insisté le Conseil qui a exhorté à cet effet les forces éprises de paix, les organisations civiles et les comités des droits de l'homme à faire pression sur Israël, à travailler en vue de poursuivre les criminels de guerre israéliens en justice pour les carnages qu'ils avaient commis contre le peuple palestinien.
Le Conseil a appelé dans ce sens à donner suite au rapport Goldstone dans tous les organismes et les instances internationaux.
Il a enfin appelé toutes les factions palestiniennes à en finir avec l'état de partition et à unifier leurs rangs, seule garantie pour les droits du peuple palestinien.
Le Conseil qui a poursuivi aujourd'hui ses travaux a adopté dans son plan d'action, prévu pour l'étape prochaine, la poursuite de la lutte contre l'occupation partout dans le monde et le soutien du droit des peuples à la résistance et à la lutte contre l'occupation, conformément aux résolutions de la légalité internationale.
Dans une déclaration à SANA, Le représentant du Conseil de la paix au Canada a qualifié Israël d'entité raciste qui commette des crimes de guerre et des violations des droits de l'homme contre les Palestiniens.
"Les crimes d'Israël dépassent de loin les crimes du régime révolu d'apartheid en Afrique du Sud", a-t-il précisé.
La présidente du Conseil allemand de la paix a souligné, toujours à SANA, que la tenue de cette réunion en Syrie est une expression de solidarité avec les peuples de la région et leur droit à lutter contre l'occupation et à récupérer leurs territoires occupés.
Pour le représentant du Conseil portugais de la paix, "Israël commette plus que des crimes de guerre et l'occupation en soi est une agression et un crime".
Il a fait savoir que le Conseil travaillait activement à mobiliser l'opinion publique portugaise contre les pratiques et les crimes d'Israël contre les palestiniens.
La secrétaire du Conseil jordanien de la paix a mis l'accent sur l'importance de la réunion du comité exécutif du Conseil mondial de la paix à Damas à ce moment pour jeter la lumière sur les droits du peuple palestinien et la nécessité de leur protection.
Le membre de la direction du comité libanais de la paix a, pour sa part, affirmé que la large participation à la session de Damas est une confirmation de l'appui à la Syrie et à ses constantes à l'égard des causes de la région, soulignant le rôle important de la Syrie d'appui à la résistance et son refus des diktats israéliens.
Gh.H. & T. Slimani