mercredi 28 octobre 2009

Atomes Crochus entre Téhéran et Ankaran

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré qu’il appréciait la position du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle à Téhéran, sur le programme nucléaire iranien civil, a indiqué le site du chef de l’Etat.
« Sans aucun doute, s’il n’y a pas de justice, les problèmes ne seront pas réglés. Lorsqu’un régime illégal possède des armes nucléaires, personne ne peut empêcher un autre pays de posséder l’énergie nucléaire à des fins pacifiques », a déclaré M. Ahmadinejad en référence à Israël. M. Ahmadinejad a également salué la position de M. Erdogan à propos d’Israël. « La réalité est que le régime sioniste est une menace pour tous les pays (...), votre position claire à propos du régime sioniste aura des effets positifs au niveau international et dans le monde islamique », a-t-il ajouté.

Lundi, M. Erdogan, a estimé que l’approche des Occidentaux à l’égard de l’Iran à propos de son nucléaire était « injuste », car ceux qui accusent l’Iran de chercher à développer un programme nucléaire « ont de très importantes infrastructures nucléaires et ils ne le nient pas ». M. Erdogan faisait notamment référence aux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. La Turquie a déclaré que ses relations bilatérales avec Israël seraient affectées si ce pays ne mettait pas un terme à la « tragédie humanitaire » dans la bande de Ghaza et ne renouait pas le dialogue avec les Palestiniens.

Par R. I.

http://www.elwatan.com/Atomes-Crochus-entre-Teheran-et