jeudi 10 septembre 2009

Netanyahu aurait effectué une visite secrète en Russie

10/09/2009
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a effectué lundi une visite secrète à Moscou, consacrée à des projets de ventes d'armes russes à l'Iran ou à la Syrie, selon plusieurs médias israéliens parus hier, des informations démenties par la Russie.
Selon le quotidien Yediot Aharonot, qui ne divulgue pas ses sources, M. Netanyahu a discuté avec des responsables de Moscou d'un nouveau contrat de ventes d'armes sophistiquées russes en cours de discussion avec l'Iran et la Syrie. Il aurait aussi évoqué les risques de transfert d'armes russes au Hezbollah. Selon la radio publique, M. Netanyahu a quitté dans la plus grande discrétion Israël à bord d'un avion affrété par la compagnie privée Merhav, appartenant à un homme d'affaires israélien. Le quotidien Haaretz affirme pour sa part sur son site Internet avoir eu confirmation de la visite auprès d'un haut responsable israélien parlant sous le couvert de l'anonymat. Selon cette source, M. Netanyahu était accompagné par son attaché militaire, le général Méir Kalifi, et son conseiller pour les affaires de sécurité, Uzi Arad.
Interrogé par l'AFP, un responsable du bureau du Premier ministre a réaffirmé hier que le Premier ministre n'avait pas quitté le territoire israélien lundi. Le Kremlin a également démenti les affirmations des médias israéliens. Benjamin « Netanyahu n'a été à Moscou ni la semaine dernière ni lundi », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la présidence russe. Rumeurs et spéculations s'étaient multipliées lundi sur une possible visite secrète à l'étranger du Premier ministre. La radio militaire avait indiqué mardi que M. Netanyahu s'était rendu toute la journée au quartier général du Mossad, les services de renseignements israéliens, dans la région de Tel-Aviv. Mais elle est revenue hier sur son information, annonçant également que M. Netanyahu s'était rendu en Russie et affirmant avoir été trompée par une source militaire concernant la visite supposée au QG du Mossad.
En outre, le Jerusalem Post a affirmé hier, citant des rapports russes, que quatre avions MiG-31E vendus par Moscou à la Syrie manquent de capacités militaires et ne sont destinés qu'à un usage de renseignement. Selon les rapports russes, deux des avions seulement sont opérationnels tandis que les deux autres seront utilisés pour en retirer des pièces détachées. La Russie n'offrira pas non plus de service après-vente pour entretenir ces avions.
L'orient le jour