vendredi 18 septembre 2009

Iftar dans la prison de Megiddo: cinq pommes de terre pour 10 personnes

Ecrit par Ali Samoudi
17/09/2009
DJENINE / Ali Samoudi – Cinq pommes de terre pour 10 prisonniers: c’est l’iftar, le petit-déjeuner du Ramadan, offert à la prison de Megiddo, d’après Hilal Zidan qui a été libéré hier après avoir détenu pendant sept mois.
Âgé de 27 ans, Zidan a déclaré que malgré l’accueil chaleureux de sa famille à Djénine, il sentait une tristesse profonde malgré le repas avec ses proches: «Je pensais à mes frères en prison, privés de tout».

Selon Zidan la nourriture fournie par le Département des prisons n'est pas suffisante ou de qualité, en particulier pendant le Ramadan, mois de jeûne. Des représentants des prisonniers politiques palestiniens ont contacté souvent l'administration pénitentiaire israélienne, en demandant de subvenir aux besoins spéciaux de Ramadan, mais les demandes de base ont été rejetées.

Le repas de Ramadan est composé par cinq pommes de terre pour 10 personnes et un morceau de chocolat. Toutes les marchandises supplémentaires doivent être achetées au magasin de la prison, à des prix exorbitants.

Zidan a été arrêté à son domicile le 26 février de cette année avec son neveu, Nasser Mohammad Zidan. Il souffre d’un ulcère à l'estomac, mais l'administration pénitentiaire israélienne a toujours refusé le traitement. «J'ai vécu pendant sept mois sans prendre de médicaments», a déclaré à PNN.

Pendant 18 jours, il a dû vivre dans une petite chambre étroite. Il n'était pas autorisé à communiquer avec son avocat ou avec la Croix-Rouge. «L’objectif de la pression psychologique était de me forcer à
plaider coupable d'appartenance au mouvement Fatah.»

Détenu à Megiddo, il a présenté une demande pour être déplacé dans la prison du désert du Néguev où il y a son neveu, mais l'administration a refusé. Pendant les premiers quatre mois de détention sa famille n’a pas pu lui rendre visite et il n’a pas pu recevoir les vêtements de ses proches et de la Croix-Rouge.

D’après Zidan, l’administration de la prison de Megiddo imposera les uniformes oranges aux prisonniers immédiatement après l'Aïd al-Fitr, la fête qui signe la fin du mois de Ramadan. (PNN)