dimanche 27 septembre 2009

Gaza : l’armée israélienne ouvre le feu sur un cortège funèbre

dimanche 27 septembre 2009 - 06h:30

Ma’an News


Douze personnes ont été blessées lorsque les forces israéliennes ont ouvert le feu, ce samedi, sur le cortège funèbre des trois combattants palestiniens assassinés par une frappe aérienne israélienne un jour plus tôt, selon des responsables des services médicaux.

(JPG)
Enterrement du résistant palestinien Kamel Ad-Dahduh, du Jihad Islamique [MaanImages]

Le docteur Muawiya Hassanein, directeur des Services d’urgence au Ministère de la Santé à Gaza, a déclaré : « Les tours militaires israéliennes situées près du cimetière à l’est, ont ouvert le feu sur les personnes qui assistaient aux funérailles des martyrs. »

Hassanein a déclaré que 12 personnes légèrement ou modérément blessées étaient arrivées à l’hôpital Ash-Shifa à Gaza à la suite des tirs israéliens. Dans la panique qui a suivi les tirs, cinq autres personnes ont été blessées : trois par des tirs palestiniens et deux qui sont tombées au sol alors qu’elles fuyaient la zone.

Trois membres des Brigades Al-Quds, l’aile armée du Jihad islamique, ont été assassinés dans la nuit de vendredi à samedi lorsque l’aviation israélienne a tiré sur leur voiture qui roulait dans la rue Al-Jaru à l’est de la ville de Gaza.

Des milliers de partisans du Djihad islamique, avec à leur tête leur responsable Mohammed Al-Hindi, ont participé aux funérailles des trois résistants : Kamel Ad-Dahduh, Mahmoud Al-Banna, et Muhammad Marshoud.

Les funérailles ont débuté après la prière de midi à la mosquée Al-Omari à Gaza. Puis le cortège pour Kamel Ad-Dahdouh s’est ébranlé en direction du cimetière dans la zone de Sheikh Radwan, où les corps de son père et trois de ses oncles sont enterrés.

Un cortège à part pour Mahmoud Al-Banna et Mohammed Marshoud est parti pour le cimetière de l’Est.

Des hommes armés dans le cortège funèbre tiraient en l’air, exprimant leur profonde douleur, criant et appelant le Djihad islamique à faire face à ce « crime ».

Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique ont promis de venger la mort de ses trois militants, et ont tenu l’armée israélienne responsable d’une détérioration de la situation à Gaza.

Un porte-parole militaire israélien a prétendu qu’un soldat « a vu un groupe de Palestiniens » s’approcher de la clôture [érigée autour du camp de concentration qu’est la bande de Gaza], puis aurait tiré des coups de semonce en l’air [ ?].

26 septembre 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net