dimanche 30 août 2009

Egypte: "Le gel de la colonisation doit inclure Jérusalem"

Jérusalem - 29-08-2009
Par Saed Bannoura
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Abu Al-Gheit, a déclaré vendredi qu’une déclaration d'un arrêt complet de la construction de colonies, y compris à Jérusalem, doit être faite par les responsables israéliens avant de reprendre le processus de paix.

Lors d'une conférence de presse à Stockholm, Abou Al-Gheit, a déclaré que Jérusalem est une ville arabe occupée et que la construction de colonies doit être arrêtée en Cisjordanie et à Jérusalem.

Il a ajouté qu'un tel engagement israélien améliorerait les pourparlers de paix.

Jeudi, le journal israélien Haaretz a signalé qu'Israël avait l'intention que de déclarer un gel de la colonisation pour une durée de neuf mois en Cisjordanie mais pas à Jérusalem car il considère que Jérusalem de «capitale unifiée et éternelle du peuple juif».

Vendredi, Haaretz a déclaré que la chancelière allemande, Angela Merkel, avait demandé à M. Netanyahu de geler l’ensemble de la colonisation afin de permettre la reprise des pourparlers de paix.

Merkel a ajouté que le gel de l’ensemble de la colonisation était essentiel à la reprise des pourparlers de paix.

Elle a réitéré sa déclaration ce vendredi lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Berlin.

Nétanyahou n'a fait aucune promesse quant au gel de la colonisation et a seulement affirmé que son gouvernement souhaitait reprendre les pourparlers de paix avec l'Autorité Palestinienne d’ici un mois ou deux.

Il a ajouté que son gouvernement n’était pas parvenu à un accord ou à un arrangement avec l'administration américaine au sujet des colonies dans les territoires palestiniens occupés.
Traduction : MG pour ISM