mercredi 5 août 2009

Al-Mouallem: Israël manque de bonne volonté politique pour l'instauration de la paix dans la région

04 Août 2009

Damas / M.Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, a examiné aujourd'hui avec M.Ivan Louis, ministre d'Etat pour les affaires du Moyen-Orient du ministère britannique des affaires étrangères, les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les approfondir dans les différents domaines.

Les deux parties ont discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment en Irak, et des derniers développements du processus de paix.

M.al-Mouallem a affirmé l'existence d'un obstacle essentiel devant l'instauration de la paix dans la région consistant en le manque d'Israël de la volonté politique pour l'instauration de la paix, tout en critiquant vivement la politique qu'adopte Israël dans les territoires arabes occupés, représentée par la construction des colonies, la persistance du blocus injuste et le refus du retrait des territoires arabes occupés, dont le Golan syrien jusqu'à la ligne du 4 juin 1967.

De son côté, M.Louis a insisté sur l'importance de l'arrêt par Israël de la construction des colonies vu qu'elle s'oppose aux articles du droit international, tout en exprimant le plein appui de la Grande Bretagne à l'initiative arabe de paix.

M.Louis a affirmé le rôle important et central que joue la Syrie au processus de paix au Moyen-Orient.

Dans une déclaration faite aux journalistes au terme de cette rencontre, M.Louis a qualifié de "constructifs et francs" ses entretiens avec M.al-Mouallem, soulignant avoir abordé avec M.al-Mouallem les moyens de développer les relations entre la Syrie et la Grande Bretagne "la chose qui débouchera sur le renforcement des perspectives de paix et de stabilité dans la région".

M.Louis a exprimé la conviction quant à l'existence d'une opportunité "très importante" pour le règlement du conflit arabo-israélien "qui ne se fera que par l'instauration de la paix globale assurant la récupération du Golan syrien occupé, la solution des deux Etats et l'établissement d'un Etat palestinien viable.

Par ailleurs, dans un dialogue avec les journalistes au siège de l'ambassade britannique à Damas, M. Louis a indiqué avoir foi en la position importante et très influente de la Syrie dans le processus de paix au Moyen-Orient, exprimant l'espoir qu'Israël réponde favorablement et positivement aux impératifs du processus de paix présentés par le président américains Barak Obama.

Il a affirmé que son pays adopte une position permanente et franche à l'égard des colonies israéliennes qui sont illégales et du processus de paix qui exige l'arrêt de toutes les opérations d'implantation.

"Il est très important de vivre en paix globale et permanente et de voir la reprise des négociations entre la Syrie et Israël, étant donné qu'il est très clair que la récupération du Golan est une question très essentielle", a-t-il ajouté.

Le ministre britannique a indiqué que sa visite en Syrie a pour objectif principal de renforcer les relations bilatérales, affirmant la volonté de voir des relations plus fermes entre les deux pays dans un proche avenir dans les domaines du commerce, de l'économie, de l'change culturel, social et de l'enseignement.

Il s'est félicité du traitement positif de la Syrie avec l'Irak et sa stabilité et de sa contribution aux efforts visant à unifier le rang palestinien.

M. Louis a indiqué avoir mené des entretiens approfondis sur le partenariat syro-européen, exprimant l'espoir de signer cet accord pendant l'année en cours. Il a indiqué que son pays essaie de jouer un rôle positif dans ce domaine, surtout que ledit accord serait un point de transformation dans les relations entre l'Union européenne et la Syrie.

Il s'est déclaré heureux de visiter la Syrie, quelques semaines après son accession au poste de ministre d'Etat pour les Affaires du Moyen-Orient, précisant qu'il est très important que la Syrie soit le premier pays à visiter au début de mon travail vu son rôle axial et important en ce qui concerne les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient.

Il a exprimé sa joie de visiter l'ancienne ville de Damas, la mosquée des Omeyyades, le palais Azem et le musée national qui sont tous des lieux très charmants.

R.Jorf / R. Bittar

sana.sy