mardi 21 juillet 2009

Nasrallah : La conspiration contre la résistance avait atteint un point culminant durant les années dernières

20 Juil 2009


Damas / Le secrétaire général de Hezbollah, al-Sayyed Hassan Nasrallah, a fait savoir que les années passé avaient connu le summum de la conspiration visant résistance et la culture de la résistance.

"Durant les années dernières on avait assisté à toute sorte d'atteinte à la résistance, partout où elle se trouve, et à la culture de la résistance qu'ils avaient appelée culture de la mort, aux martyrs qui ont défendu la cause la plus sainte, et au principe du martyre", a critiqué al-Sayyed Nasrallah dans son allocution retransmise au lieu de la célébration de la 40ème du décès du cheikh Fathi Yacan, chef du Front de l'action islamique, rappelant qu'on ne saurait parler de la résistance en général sans nous commémorer le disparu "qui fut, de par sa position militante, l'un des fondateur de la résistance nationale au Liban", a-t-il précisé.

Soulignant les différents moyens "vainement" employés durant les années passées pour démembrer la résistance, al-Sayyed Nasrallah a prôné la résolution de poursuivre le chemin de la lutte "pour tous ceux qui avaient sacrifié, enduré et résisté", et d'étendre ses scènes, "avec la Palestine dans le cœur, comme l'avait voulu le disparu".

"La cause palestinienne est notre responsabilité à nous tous", a insisté al-Sayyed Nasrallah, soulignant que les faits sur le terrain, notamment "les 11 mille détenus se trouvant dans les prisons israéliennes et le monde qui regarde sans réagir", confirment que les négociations ne sont point le bon moyen de réaliser les espérances d'al-Qods et des détenus. Il a appelé dans ce sens les peuples à soutenir l'option et la culture de la résistance.

Al-Sayyed Nasrallah a affirmé qu'Israël ne voulait pas la paix, et averti qu'une prochaine guerre contre le Liban aurait pour but l'expulsion des Palestiniens de la terre de 1948.

"La seule option de nos peuples face à Israël est celle de la résistance", a-t-il poursuivi.

Il a avertit d'autre part de la dernière déclaration du vice-président US concernant l'Irak la qualifiant de "forte dangereuse et menaçant d'un retour de la violence à ce pays".

Al-Sayyed, évoquant les espérances de certains de faire éclater au Liban la sédition religieuse et confessionnelle, était catégorique: "Nous ne permettrons pas qu'on porte atteinte à notre scène nationale".
Gh.H.

sana.sy