mercredi 1 juillet 2009

Le festival du film d’Edimbourg refuse une subvention en provenance d’Israël

mardi 30 juin 2009 - 06h:25

Merav Yudilovitch - Ynet



Le boycott "tous azimuts" de l’Etat criminel d’Israël ne cesse de s’étendre...

Le festival d’Edimbourg 21/05/09

=================================================== Ynet

Les groupes pro Palestiniens en Grande Bretagne, conduits par le réalisateur Ken Loach, menacent de boycotter le festival si des fonds donnés par l’Ambassade d’Israël pour financer la participation d’une réalisatrice israélienne ne sont pas renvoyés. Un porte parole de l’ambassade a déclaré « Ceci est une tentative visant à diaboliser et à dé-légitimer Israël »

==================

Le Festival International du Film d’Edimbourg a cédé une fois encore à la pression des groupes britanniques pro Palestiniens, conduits par le réalisateur Ken Loach, et décidé de renvoyer à l’ambassade d’Israël à Londres une contribution de 300 £ destinée à financer la participation au festival d’une réalisatrice israélienne.

Cette décision a été prise à la suite des menaces de boycotter le festival si ces fonds israéliens n’étaient pas renvoyés et le nom d’Israël supprimé du programme de la manifestation.

« Je suis certain que beaucoup de réalisateurs seront aussi horrifiés que moi d’apprendre que le Festival International du Film d’Edimbourg reçoit de l’argent d’Israël, » a déclaré Loach dans un communiqué publié sur internet. « les massacres et le terrorisme d’état à Gaza rendent cet argent inacceptable. Avec regret, je dois insister auprès de tous ceux qui envisagent de venir au Festival de témoigner de leur soutien à la nation Palestinienne, et de rester à l’écart. »

Les organisateurs du Festival ont été prompts à céder, et ont publié un communiqué de leur côté, déclarant qu’il sont « des partisans convaincus de la liberté des échanges culturels, » et qu’ils « ne souhaitent pas restreindre les réalisateurs. »

Le communiqué poursuit : « Bien que le festival soit considéré comme purement culturel et apolitique, nous avons toujours reconnu et considéré que les opinions de l’industrie du film forment un tout, et ainsi, nous considérons que les récentes déclarations d’un réalisateur expriment l’opinion de la communauté cinématographique, et par conséquent nous allons retourner le financement envoyé par l’ambassade israélienne. »

Le festival a également annoncé qu’il prendrai à sa charge les frais de voyage en Écosse de la réalisatrice Tali Shlaom Ezer pour la présentation de son court métrage « Surrogate » [ « Succédané » - NdT ]

« Une tentative de diabolisation d’Israël »

C’est la deuxième fois que le festival d’Edimbourg revient sur une décision prise antérieurement de coopération avec la mission israélienne en Grande Bretagne. En 2006, un différend semblable avait entouré le financement de la participation au festival du réalisateur israélien Yoav Shamir.

Lord Janner de Braunstone, un pair travailliste, ancien président de l’Association des délégués des juifs britanniques, a déclaré au Times qu’il était déçu par la décision du festival. « En interdisant à l’ambassade israélienne de soutenir une réalisatrice, le festival contribue à exclure les israéliens de la vie culturelle britannique, et cela est clairement malhonnête. [ Unfair »

Le porte parole de l’ambassade israélienne à Londres, Lior Ben Dor, a critiqué le Festival pour avoir cédé aux pressions « d’éléments qui essayent de dé-légitimer et de diaboliser l’état d’Israël, » et a ajouté « Israël est un état pluraliste où existe un spectre très étendu de voix et d’opinion, dont certaines sont critiques. » [ Chic alors, voilà qui va intéresser les Palestiniens, surtout ceux de la Zone Sioniste ! - NdT ] « De même, Israël ne censure pas les artistes qui expriment des voix différentes, et nous attendons d’un festival important et prestigieux comme celui d’Edimbourg, dont la vocation est la culture et non sa politisation, qu’il fasse de même. »

La réalisatrice Shalom Ezer elle-même a déclaré qu’elle était très déçue par cet appel au boycott et particulièrement par le fait qu’il était conduit par Loach, dont elle admire le travail ; « Le soutien apporté par Loach à cette action est une tentative pour exclure Israël du discours culturel, et cela est douloureux. Je considère cela comme une tentative de détruire toute possibilité de communication, et quelque chose qui renforce l’aliénation et la haine. »

================

21 mai 2009 - Cet article peut être consulté ici :
http://www.eutopic.lautre.net/coord...