samedi 18 juillet 2009

Haniyeh: les Juifs ne sont pas nos ennemis

Leila Mazboudi

17/07/2009
Le Premier ministre palestinien de la bande de Gaza et leader du Hamas Ismaïl Haniyeh a tenu ses propos jeudi dans la Bande de Gaza devant des représentants du mouvement juif anti sioniste ultra-orthodoxe Neturei Karta.


Les quatre rabbins de la secte américaine étaient arrivés mercredi soir au territoire, via l'Égypte, dans la cadre du convoi " Artère de vie 2" conduit par le député britannique Georges Galloway, en compagnie de 200 militants pro-palestiniens.


"Nous avons le pressentiment de votre souffrance, nous crions votre cri", a déclaré le rabbin Yisroel Weiss à l'arrivée la nuit de mercredi, en allusion à l'occupation de la Palestine en général et au blocus que l'entité sioniste impose à la Bande de Gaza.
"C'est votre terre, elle est occupée illégalement et injustement par des gens qui l'ont volée, et qui l'ont kidnappée au nom du judaïsme et de notre identité», a-t-il ajouté avant de quitter jeudi.
Pour sa part, Haniyeh a répondu " n'avoir aucune rancune à l'encontre des Juifs, mais contre l'État d'Israël", selon le site internet du Hamas " Palestine maintenant". Et d'ajouter que " le problème des Arabes et des Musulmans n'est pas avec les Juifs mais avec l'occupation qui puise sa source de la vision sioniste basée sur l'expulsion des Palestiniens".


Selon le Haaretz, Neturei Karta a été fondée il y a environ 70 ans à Jérusalem par des Juifs qui s'opposent à la volonté de créer l'État d'Israël, estimant que c'est au Messie de le faire.

Leur voyage pour la bande de Gaza n'est pas le premier. Ils s'y étaient rendus alors qu'elle était encore dirigée par le Fatah.

Ayant offert au leader défunt Yasser Arafat des conseils sur les affaires juives, une délégation s'était rendue à Paris en 2004, pour prier pour le leader palestinien qui agonisait dans un hôpital. Quelques mois plus tard, un groupe a participé à une conférence au Liban organisée par le Hezbollah et à laquelle des militants du Hamas avaient participé.

almanar.com