mercredi 15 juillet 2009

Des forces israéliennes déguisées arrêtent deux Palestiniens pendant la manifestation de Ni’lin

Ramallah - 14-07-2009

Par ISM
Vendredi dernier 10 juillet, environ 80 Palestiniens, accompagnés de militants de la solidarité internationaux et israéliens, se sont rassemblés pour manifester contre la construction du mur de l’apartheid. Après la prière du vendredi, les manifestants se sont dirigés vers le mur, chantant des slogans contre l’occupation et le vol de leur terre. Une fois sur le site, ils ont coupé, à la tenaille, la grille illégale.
Les forces israéliennes ont tiré des grenades lacrymogènes contre les protestataires, mais certains d’entre eux ont continué à détruire la grille. En réponse à la violence militaire, de jeunes Palestiniens ont lancé des pierres et de la peinture sur les véhicules militaires qui passaient sur la route du mur. Les manifestants ont réussi à couper la grille et à mettre des blocs de roche et un pneu enflammé sur la route pour empêcher les véhicules militaires de passer près et de les attaquer.

La manifestation a fini tout d’un coup, lorsqu’environ 10 membres des forces spéciales israéliennes, déguisés en participants aux visages masqués, ont sorti pistolets et bâtons télescopiques.

Des soldats armés de fusils et de boucliers antiémeutes sont alors passés par la grille et ont tiré de grandes quantités de gaz lacrymogènes, de bombes fumigènes, de grenades à percussion et de balles réelles.

Deux jeunes palestiniens ont été arrêtés et emmenés, menottés, la tête tournée de force vers le sol et les bras en l’air.

Les forces israéliennes utilisent régulièrement des grenades lacrymogènes, des balles réelles ou caoutchouc-acier contre les manifestants.

A ce jour, les forces d’occupation ont assassiné cinq palestiniens et blessé grièvement un militant international, pendant les manifestations non armées de Ni’lin.

- 29 juillet 2008, Ahmed Mousa, 10 ans, a été tué d'une balle réelle dans le front.

- 30 juillet, Yousef Amira, 17 ans, a reçu deux balles de caoutchouc et est resté en état de mort cérébrale. Il est décédé une semaine plus tard, le 4 août 2008.

- 28 décembre 2008, Arafat Rateb Khawaje, 22 ans, est le troisième habitant de Ni'lin à avoir été tué par les forces israéliennes. Il a été tué d’une balle réelle dans le dos.

- 28 décembre 2008, Mohammed Khawaje, 20 ans, a été tué d'une balle réelle dans la tête et est resté en état de mort cérébrale. Il est mort trois jours plus tard dans un hôpital de Ramallah.

- 13 mars 2009, Tristan Anderson, 37 ans, un citoyen américain, a reçu une grenade de gaz lacrymogène dans la tête. Il est actuellement à l’hôpital Tel Ashomer, dans un état critique.

- 5 juin 2009, Yousef Akil Srour, 36 ans, est mort d’une balle réelle dans la poitrine.

Au total, 35 personnes ont été blessées ou tuées à balles réelles à Ni’lin : 7 par des balles réelles de calibre 5.56mm et 28 par des balles réelles de calibre 0.22.

Depuis Mai 2008, les habitants du village de Nilin manifestent contre la construction du Mur de l'Apartheid. Bien qu’il ait été considéré comme illégal par la Cour internationale de Justice en 2004, l'occupation continue de construire le mur, en annexant toujours plus de terres palestiniennes.

Ni'lin perdra environ 2.500 dunums (250 hectares) de terres agricoles lorsque la construction du mur sera terminée. Israël a annexé 40.000 des 58.000 dunums de terres de Ni’lin en 1948.

Après l’occupation de la Cisjordanie en 1967, les colonies illégales et les infrastructures de Kiryat Sefer, Mattityahu et Maccabim ont été construites sur les terres du village et Ni’lin a perdu 8.000 autres dunums. Sur les 10.000 dunums restant, l’occupation en confisquera 2.500 pour le mur et 200 pour un tunnel qui sera construit sous la route de ségrégation pour colons appelée Route 446. Il restera à Ni’lin 7.300 dunums.

L’entrée actuelle au village sera fermée et remplacée par un tunnel,
construit sous la Route 446. Ce tunnel permettra la fermeture de la route aux véhicules palestiniens, transformant la Route 446 en route de ségrégation pour colons.

Ni’lin sera de fait séparé en deux parties, Ni’lin haut et Ni’lin bas, puisque la route 446 passe par le village.

Le tunnel donnera aux forces d’occupation le contrôle total sur la mobilité des habitants de Ni’lin, puisqu’il peut être bloqué par un seul véhicule militaire.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM