mardi 30 juin 2009

L’armée israélienne attaque des pêcheurs près des côtes de Gaza et kidnappe des civils en Cisjordanie.

Palestine - 29-06-2009

Par IMEMC


A l’est de Gaza, une maison qui avait été endommagée par les bombardements durant l’attaque israélienne contre Gaza au début de cette année s’est effondrée, tuant un Palestinien et blessant trois autres. Selon les témoins, la maison s’est écroulée pendant que des ouvriers y faisaient des réparations. On rapporte qu’il pourrait y avoir trois autres personnes manquantes dans la maison. Les trois blessés souffrent de blessures modérées et ont été transportés à l’hôpital.

Toujours à Gaza, les forces navales israéliennes ont attaqué des bateaux de pêche palestiniens au large des côtes de Beit Lahyia, dans la partie nord de la Bande.

Selon les sources locales, la marine a ouvert le feu sur les pêcheurs, les a forcés à faire demi-tour et a tiré sur des civils rassemblés sur la plage. Entre temps, les chars et les bulldozers israéliens ont envahi des secteurs près des frontières israéliennes au centre de la Bande. Les témoins ont déclaré que les bulldozers ont déraciné des arbres et détruit des terres agricoles.


Ce matin en Cisjordanie, un groupe de colons israéliens, sous la protection de l’armée, a attaqué des voitures palestiniennes dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse. Les colons israéliens sont arrivés au lieu saint appelé Yousif Tom (La Tombe de Joseph) et après avoir fait des prières, les colons ont attaqué des voitures palestiniennes et vandalisé des biens. Il n’y a pas eu des blessés parmi les résidents.

Des sources locales ont annoncé que les colons avaient envahi le secteur pendant que l’armée les protégeait et bouclait le secteur en installant plusieurs checkpoints.

Les résidents de Balata ont dit que plusieurs voitures avaient été endommagées, et ils ont ajouté que les colons chantaient des slogans racistes pendant les attaques.

Ce matin à l’aube, au moins 14 Palestiniens ont été kidnappés par l’armée israélienne lors d’invasions de plusieurs communautés cisjordaniennes.

Dimanche, des sources médicales palestiniennes ont rapporté qu’une Palestinienne est morte lorsqu’un engin avait explosé près d’elle, alors qu’elle nettoyait autour de sa maison dans le village de Beit Amin, près de Qalqiliya. Sa mpère a été grièvement blessée.
Selon les sources, il s'agit d'une très vieille mine, qui était apparemment enterrée près de la maison depuis 1907.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM