samedi 27 juin 2009

La commission du rétablissement des faits sur les crimes israéliens à Gaza tiendra des séances publiques à la fin de ce mois

26 Juin 2009

Genève / La commission du rétablissement des faits, formée par le conseil des Nations Unies pour les droits de l'homme pour enquêter des crimes israéliens commis à Gaza, a déclaré qu'elle va tenir des séances publiques à Gaza pour écouter les victimes et leur permettre de réciter leurs histoires au monde.

Le communiqué publié par la commission indique que les séances publiques vont permettre aux victimes et aux experts de parler directement avec la communauté internationale sur leurs expériences.

Un groupe de la commission, composé de /4/ membres, va rencontrer des victimes, des témoins et des experts au siège de l'UNRWA à Gaza les /28/ et /29/ du mois courant.

En outre, des séances d'écoute se tiendront à Genève les /6/ et /7/ juillet prochain en tant que partie des enquêtes sur les violations commises par Israël pendant sa dernière agression contre Gaza "qui avait provoqué la mort de plus de /1440/ palestiniens, dont la majorité est des enfants et des femmes, et l'atteinte de /5000/ d'autres".

A noter que le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, et la haute commissaire des droits de l'homme avaient appelé Israël à coopérer avec le groupe qui s'était dirigé à Gaza au début de ce mois, mais les autorités de l'occupation avaient rejeté leur appel.

A. Chatta / R.Jorf

sana.sy