mardi 4 mars 2014

Doublement des constructions de colonies en 2013

"Ces statistiques sont rendues publiques peu avant une rencontre, lundi, à la Maison Blanche entre Barack Obama et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, alors que le président américain a déploré « une construction dans les colonies plus agressive ces deux dernières années que depuis très longtemps ».
« C’est officiel, le gouvernement Nétanyahou n’est engagé qu’à une chose : construire des colonies. Cela montre son manque d’engagement aux négociations », a commenté dans un communiqué l’organisation non gouvernementale contre la colonisation La Paix maintenant (Shalom Akhshav), soulignant qu’il s’agissait d’une augmentation de 123 % des mises en chantier dans les colonies de Cisjordanie.
Tout en réitérant le soutien états-unien à la sécurité d’Israël, M. Obama a prévenu, dans un entretien publié dimanche par Bloomberg, que « si les Palestiniens arrivent à la conclusion qu’un Etat palestinien souverain et contigu n’est plus possible, alors notre capacité à gérer les conséquences internationales sera limitée ». « Chaque année qui passe, la fenêtre pour conclure un accord de paix que puissent accepter à la fois les Israéliens et les Palestiniens se ferme », a-t-il souligné, citant la démographie, la colonisation, et la succession du président palestinien Mahmoud Abbas.
Dimanche, avant de quitter Israël, M. Nétanyahou, qui entretient des relations personnelles peu chaleureuses avec M. Obama, a estimé que ces dernières années, Israël avait subi « diverses pressions ». « Nous les avons rejetées. Nous l’avons fait dans le passé, nous le ferons à l’avenir », a-t-il assuré.
Les pourparlers de paix qui ont repris en juillet 2013 sous l’égide du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, sont censés déboucher d’ici à la fin d’avril sur un « accord-cadre » traçant les grandes lignes d’un règlement définitif portant sur les questions dites de « statut final » : les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens."
Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient...
http://www.europalestine.com