mercredi 20 avril 2011

Des Palestiniens de 48 refusent la sionisation des programmes éducatifs

[ 19/04/2011 - 17:34 ]
Al-Nasserah – CPI
Un Comité de suivi des questions de l’enseignement arabe en Palestine occupée en 1948 a refusé le plan du ministère sioniste de l’Education et de l’Enseignement pour l’année scolaire 2011/2012, qui met l’accent sur la diffusion d’objectifs racistes. Le Comité demande en échange d’intégrer le livre « L’Identité » publié récemment dans le programme officiel des écoles arabes.
La présidente du Comité, le Dr Hala Isbanioli, a envoyé une lettre au ton ferme au ministre Gideon Saar, dans laquelle elle dénonce que le plan du ministère ignore les tendances extrêmes, racistes et anti-démocratiques au sein des élèves sionistes.
La lettre a souligné ce qui a été confirmé par plusieurs études et sondages, à savoir la montée inquiétante du racisme chez les jeunes sionistes. En effet, 50% refusent d’être dans la même classe qu’un arabe, 70% pensent qu’entre la « sécurité de l’Etat » et les valeurs démocratiques, la priorité est à la sécurité, tandis que 50% refusent d’habiter dans le même quartier que des arabes.
Le Dr Isbanioli a affirmé que « ce qui aggrave les choses est la politique du gouvernement israélien et du ministère de l’Education en particulier dans plusieurs cas, surtout ce plan, les changements dans les programmes d’instruction civique, les excursions vers la ville occupée d’Hébron, la promulgation de la Loi Nakba visant à effacer la version historique palestinienne, et l’intimidation des professeurs pour la simple mention du mot Nakba dans les écoles ».
Elle a mis en garde contre de telles politiques qui renforcent les tendances nationalistes et anti-démocratiques chez les élèves sionistes,  et affectent le système démocratique.
Elle a conclu en demandant de modifier ce plan et de se concentrer sur les valeurs démocratiques, le pluralisme, la tolérance et le respect mutuel, en plus des efforts et des ressources fournis pour lutter contre le racisme croissant dans la société israélienne.
D’autre part, le Comité de suivi a demandé que le livre « L’Identité » qu’il a publié soit adopté comme programme global pour l’instruction civique dans les écoles arabes. Ce livre ferait partie du programme officiel et constituerait au moins une matière scolaire dans les examens du secondaire public.
Le Comité a déclaré : « Nos étudiants et étudiantes ont entièrement le droit d’apprendre leur identité nationale, leur version de l’histoire, leurs symboles culturels, et les monuments de leur pays ».
Le livre mentionné a été publié à l’occasion de la 35e commémoration de la Journée de la Terre, et contient des informations de base sur la catastrophe (nakba) du peuple palestinien de 48, le massacre de Kafr Qassem, la Journée de la terre, et d’autres événements historiques importants de la mémoire et la marche des peuples arabes en Palestine. Il comporte également des définitions et des articles sur la culture palestinienne, avec des propositions de 40 voyages et excursions dans toute la Palestine.