samedi 22 mai 2010

La tension monte entre Israël et la bande de Gaza

22/05/2010
Un char israélien patrouillant le long de la frontière avec la 
bande de Gaza. L’aviation a mené trois raids, hier, contre le territoire
 palestinien après un tir de roquette. David Buimovitch/AFP
Un char israélien patrouillant le long de la frontière avec la bande de Gaza. L’aviation a mené trois raids, hier, contre le territoire palestinien après un tir de roquette. David Buimovitch/AFP
Un tir de roquette contre Israël jeudi dans la nuit, suivi de trois raids de l’aviation israélienne et d’une fusillade, hier, a fait deux morts palestiniens après que ces derniers eurent tenté de s’infiltrer en territoire israélien ; la tension est montée d’un cran ces dernières 24 heures entre l’État hébreu et la bande de Gaza.
Deux Palestiniens armés ont été tués hier par l'armée israélienne après s'être infiltrés en Israël depuis le sud de la bande de Gaza, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne. « Il y a eu un échange de tirs entre l'armée israélienne et des Palestiniens armés qui s'étaient infiltrés en territoire israélien. Les deux hommes armés ont été tués », a affirmé cette porte-parole. L'incident s'est produit près du kibboutz Nirim, dans le sud d'Israël, a-t-elle précisé. Le chef des services d'urgence de la bande de Gaza, Mouawia Hassanein, a confirmé la mort de deux hommes. « Il y a une coordination avec les Israéliens pour ramener les corps des deux martyrs par le biais de la Croix-Rouge », a-t-il précisé. Selon le site Internet du quotidien israélien Haaretz, les deux Palestiniens avaient « apparemment l'intention de mener des attaques terroristes en Israël ». La frontière avec la bande de Gaza est très surveillée et les infiltrations sont rares.
La fusillade d'hier intervient au lendemain de trois raids aériens israéliens contre la bande de Gaza, après qu'une roquette tirée à partir du territoire palestinien eut explosé dans le sud d'Israël sans faire de victimes. Le tir de roquette a été revendiqué par le groupe salafiste Ansar al-Sunna. L'aviation israélienne a attaqué un secteur inhabité du nord de Gaza et deux autres situés dans le sud. Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire a confirmé ces raids. Israël a lancé à l'hiver 2008-2009 une offensive militaire contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza afin de stopper les tirs de roquettes. Le nombre de ces tirs s'est considérablement réduit à la suite de cette offensive.
Par ailleurs, le Hamas a averti hier Israël qu'il « jouait avec le feu » en bannissant de Jérusalem, où il vit, l'un de ses députés libéré jeudi. Mohammad Abou Teir, qui a purgé une peine de quatre ans de prison, a indiqué à la radio militaire que la police lui avait signifié qu'il devrait quitter son lieu de résidence à Jérusalem-Est dans les 30 jours, ce qu'a confirmé à l'AFP un porte-parole de la police. « C'est une décision révoltante », a déclaré M. Abou Teir, rappelant qu'il avait été élu par les Palestiniens de Jérusalem-Est lors des dernières législatives palestiniennes de 2006. « L'ennemi (...) dépasse toutes les lignes rouges. Notre peuple, avec sa résistance, ne laissera pas passer ces décisions », a affirmé à l'AFP Mouchir al-Masri, un cadre du Hamas, à Gaza. « Nous mettons en garde l'ennemi sioniste contre les conséquences de l'application de ces décisions », a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, la Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi le projet du président Barack Obama visant à aider Israël à déployer un système antimissile. Les élus ont approuvé à une écrasante majorité (410-4) ce texte qui prévoit d'octroyer 205 millions de dollars à Israël pour la mise en place de son système de défense contre des roquettes et des missiles de courte portée, intitulé « Iron Dome » (dôme de fer). Mais ce vote n'est qu'une première étape, car le Congrès doit encore autoriser le déblocage formel des fonds. Israël a effectué des tests en janvier pour son système « Iron Dome » et doit encore intégrer ce dispositif dans son armée.