samedi 2 janvier 2010

Le Caire, Erez : Manifestations contre le siège de Gaza

vendredi 1er janvier 2010 - 17h:49

Al-Jazeera

« Leur principale exigence est qu’Israël mette fin au siège de Gaza et cesse d’étouffer les Gazaouis qui vivent sous ce blocus. Ils demandent également à la communauté internationale d’intervenir.
(JPG)
Passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza
(Photo AIC)

Des militants de Gaza et de l’étranger ont organisé des manifestations de chaque côté d’un passage frontalier israélien avec le territoire palestinien, protestant contre le siège maintenu par Israël.

Des centaines de manifestants se sont rassemblées autour du passage d’Erez ce jeudi, pour dénoncer le blocus qui provoque d’immenses souffrance à ceux qui vivent dans Gaza.

Nisreen el-Shamayleh, correspondante d’Al Jazeera, se trouvait du côté israélien du passage ; elle estime à environ 600 le nombre de manifestants présents, dont beaucoup venaient des quartiers à majorité arabe de Jérusalem-Est.

« Ils représentent les Palestiniens d’Israël et d’autres organisations de la société civile arabe en Israël, il y avait aussi le soutien de quelques groupes israéliens, » indique-t-elle.

« Leur principale exigence est qu’Israël mette fin au siège de Gaza et cesse d’étouffer les Gazaouis qui vivent sous ce blocus. Ils demandent également à la communauté internationale d’intervenir. »

La bande de Gaza est sous blocus israélien depuis 2007, à la prise de pouvoir du Hamas sur le territoire.

Le passage d’Erez est la principale porte d’entrée et de sortie pour Gaza, utilisée par les malades, la presse, les diplomates et les organisations humanitaires.

Soutien international

(JPG)
Manifestation au Caire
(Al-Jazeera - Ali Abunimah)

Du côté Gaza de la frontière, la manifestation a été plus lente à démarrer, mais les manifestants ont été rejoints par 86 militants de la Marche pour la liberté de Gaza et par un autre groupe international qui est entré avec de la nourriture et du ravitaillement.

La plupart des 1 300 membres de la Marche pour la liberté de Gaza se sont vu refuser l’entrée de Gaza par l’Egypte qui contrôle le passage frontalier de Rafah, au motif que les autorités égyptiennes considèrent la situation comme « sensible » dans le territoire.

Beaucoup de ceux qui sont restés en Egypte ont organisé des manifestations séparées au Caire.

Ali Abunimah, co-fondateur de The Electronic Intifada, qui manifestait au Caire, a déclaré à Al Jazeera que le groupe avait été encerclé par la police.

« J’ai parlé avec certaines personnes qui avaient été bousculées ou avaient reçu des coups de pied par la police et quelques personnes (avaient) été dessaisies de leurs appareils photos ou caméras, » dit-il.

« Je dirais qu’il y a environ 200 personnes ici. Nous avions prévu un peu plus, mais en début de journée, la police a barricadé certains des hôtels où nous étions descendus... Je ne peux vous dire combien de personnes ont été empêchées de nous rejoindre. »

Une caravane humanitaire séparée a également essayé d’arriver à Gaza par le port d’Aqaba, en Jordanie, sur la mer Rouge. Les camions de cette caravane, Viva Palestina, ont commencé à remonter de la Jordanie et à rentrer en Syrie, jeudi.

Les évènements autour de Gaza coïncident avec le premier anniversaire de la guerre dévastatrice de 2 jours d’Israël contre Gaza, guerre qui a coûté notamment la vie à 1 300 Palestiniens. 13 Israéliens ont aussi été tués (4 civils et 9 soldats, dont 4 par des tirs israéliens - ndt) dans le conflit.

1er janvier 2010 - Al Jazeera - traduction : Info-Palestine.net

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=7904